Les sources de contamination de l’eau dans les bouteilles que nous remplissons nous-mêmes après usage sont les mains et la bouche. La contamination varie d’une bouteille à l’autre car elle dépend principalement de l’utilisateur et de son hygiène.
Certains pourraient craindre aussi une contamination chimique, et non bactérienne, des bouteilles d’eau lors de leur réutilisation par une libération de composés toxiques. Mais la plupart des bouteilles sont fabriquées en PET (Polyéthylène Téréphtalate) qui est un composé résistant à la chaleur et à la lumière. Il semble donc y avoir peu de risque de contamination chimique.
1. Vérifiez que la bouteille n’est pas endommagée.
2. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, afin de ne pas contaminer la bouteille avec des bactéries.
3. Lavez la bouteille avec de l’eau savonneuse, rincez-la et laissez-la sécher.
4. Certaines bouteilles en PET ne sont pas fabriquées pour être réutilisées plusieurs fois. Regardez les mentions sur les emballages.
5. Utilisez une eau sûre et de qualité.
6. 1 bouteille = 1 personne. Ne buvez pas à plusieurs à la même bouteille. Cela évite un échange de bactéries ou de virus entre les individus.
7. Évitez d’exposer la bouteille à la lumière ou à toute source de chaleur et conservez la bouteille au frais jusqu’à son usage.
D’autres conseils de prévention santé dans notre article « Opération mains propres »