Avant de décongeler les aliments
Quelques règles d’hygiène sont à respecter avant de décongeler un aliment. Il est important de :
- se laver les mains avant toute manipulation ;
- de bien nettoyer les ustensiles qui seront en contact avec l’aliment congelé.
La décongélation au réfrigérateur
Il s’agit du mode de décongélation le plus sûr ! Il est particulièrement recommandé pour les viandes (volailles, grosses pièces de viande…) et pour les poissons entiers. Cela leur permet une décongélation lente qui préserve les saveurs. Prévoyez 3 à 4 heures pour décongeler les viandes et poissons de petites pièces, et 12 à 24 heures pour les grosses pièces. Laissez la viande ou le poisson dans son emballage si le produit est conditionné, sinon recouvrez-le de film alimentaire et placez-le sur une grille au-dessus d’un plat pour éviter que l’aliment ne trempe dans l’eau et que le liquide issu de la décongélation ne se répande dans votre frigo.
La décongélation au four à micro-ondes
Il s’agit du mode de décongélation le plus rapide. Mais attention, cette méthode de décongélation n’est pas toujours homogène : les bords de l’aliment peuvent être très chauds alors que le milieu est encore froid ! Pour éviter ces désagréments, enlevez tout emballage, placez l’aliment dans un contenant adapté au micro-ondes et choisissez le mode « décongélation ». Si votre micro-ondes n’a pas de mode « décongélation », optez pour une puissance de cuisson moyenne et vérifiez toutes les 2 minutes l’état de l’aliment (la surface doit être décongelée et non cuite). Ce mode de décongelation est bien adapté aux aliments de petite taille : légumes détaillés, petits morceaux de viande ou de poisson…
La décongélation à l’eau froide
Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l’eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d’hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres. Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d’eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l’eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Il est à noter qu’un aliment décongelé à l’eau froide doit immédiatement être cuisiné après décongélation !
- l’aliment ne doit pas être décongelé à température ambiante ;
- il doit être consommé rapidement ;
- il ne doit jamais être recongelé.
Une fois votre congélateur vide…
Avant un départ en vacances ou une longue absence de la maison, il est d’usage de « vider » le congélateur pour éviter de perdre tout son contenu en cas de panne d’électricité. Une fois vidé, n’oubliez pas de lui refaire une beauté ! Commencez par le débrancher. Si une couche de glace s’est formée sur les parois du congélateur, ôtez-la en utilisant de l’eau chaude. Cela vous permettra de faire des économies d’électricité par la suite. Le dégivrage du congélateur peut être long, armez-vous de patience ! Une fois la couche de glace enlevée, rincez le congélateur avec de l’eau contenant du jus de citron ou de la javel afin de le désodoriser et le désinfecter.
En cas de panne de congélateur
Si votre foyer est touché par une coupure d’électricité, n’ouvrez surtout pas votre congélateur afin de conserver le plus longtemps possible une température négative. Une coupure ne durant pas plus de 24h n’aura pas d’impact sur l’état de congélation de vos aliments. En revanche, si la coupure de courant dure plus de 24h, il vous faudra consommer les aliments rapidement et prêter une attention particulière à leur aspect. Un aliment ne vous semblant pas consommable doit être jeté, il peut être source d’infection bactérienne pouvant causer nausées, vomissements et/ou diarrhées.
Plus d’informations :
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- L’alimentation santé, Hachette pratique
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir
- Hygiène domestique, Anses