Santé bucco-dentaire
Tirez la langue à la mauvaise haleine !

La mauvaise haleine, ou halitose, peut concerner chacun de nous à un moment ou un autre. Le plus souvent sans gravité, elle peut être le signe d’un problème dentaire et entraîner l’isolement si elle rend difficile les relations sociales. Il est donc important de s’en soucier ! Que faire pour lutter contre une mauvaise haleine ? Suivez nos conseils…

Haleine

Comment se forme la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est due à des gaz malodorants expulsés par la bouche. Ces gaz sont des composés sulfurés volatils (CSV) produits par la putréfaction des bactéries dans la salive, au niveau des gencives ou à la surface de la langue. La source de ces odeurs est la bouche dans 90 % des cas.
L’halitose concerne aussi bien les hommes que les femmes, tant au niveau du nombre de cas que de la sévérité, mais elle augmente avec l’âge.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Les causes physiologiques

La mauvaise haleine est connue par tout un chacun, c’est celle du matin au réveil ! Elle est due à la diminution de la sécrétion de salive pendant la nuit. En effet, durant le sommeil, le flot salivaire produit par les glandes salivaires est faible, ce qui favorise la stagnation des bactéries et le déclenchement du processus de putréfaction.
Les personnes présentant des amygdales cryptiques peuvent également être concernées par la mauvaise haleine. Les amygdales cryptiques se caractérisent par de petites cavités sur leur surface. Ces cavités sont elles-mêmes sans gravité, mais peuvent se remplir de débris d’aliments, de cellules mortes et de bactéries formant une substance blanche à jaune appelée caseum. Dérivant du mot latin signifiant « fromage », ce caseum malodorant est responsable de la mauvaise haleine.
La consommation de tabac ou de certains aliments peut également favoriser une mauvaise haleine.

Les causes pathologiques

Les maladies buccales

Ce sont les maladies de la bouche comme les caries, la gingivite, les autres maladies de la gencive… Les mauvaises odeurs sont plus fréquentes chez les patients souffrant de maladies de la gencive en raison des nombreuses cellules de peau, bactéries et protéines provenant de saignements de la gencive et du fluide de la crevasse gingivale (espace entre la dent et la gencive).

Les maladies non buccales

Il s’agit de maladies touchant le rhino-pharynx, les voies respiratoires supérieures/inférieures, certaines maladies des reins ou du foie (cirrhose, hépatite C), le diabète, la sinusite, l’amygdalite chronique ou certains troubles du système digestif.

Nos conseils
Comment agir contre la mauvaise haleine ?

  • La première prévention contre la mauvaise haleine est bien évidemment d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour le brossage des dents, munissez-vous des bons outils ! Une brosse à dents à petite tête et surtout à poils souples pour ne pas agresser la gencive, ainsi qu’un dentifrice antibactérien au fluor. Pensez à changer votre brosse à dents régulièrement !
    Après le brossage des dents, utilisez du fil dentaire ciré fluoré ou une brossette pour éliminer la plaque dentaire dans les zones où la brosse à dents ne peut aller. Optez pour l’un ou l’autre en fonction de la taille de vos espaces interdentaires. Votre dentiste saura vous conseiller.
    Enfin, vous pouvez utiliser un bain de bouche antibactérien fluoré quand la gencive est fragile ou irritée, en respectant la durée d’utilisation prescrite sur l’emballage.
  • Brossez-vous la langue. En effet, la surface de la langue est très irrégulière et comporte de nombreuses rainures où les niveaux d’oxygène sont faibles. Cette surface est donc propice au développement des bactéries, bien à l’abri de l’action d’évacuation de la salive : plus de 100 bactéries peuvent être attachées à une seule cellule du dos de la langue ! C’est sur ce terrain que prospère un enduit lingual, comme un film blanc sur la langue, composé de cellules de peau mortes, de cellules sanguines et de bactéries responsables de la mauvaise haleine. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer sa langue soit avec un racleur à langue, soit avec la surface siliconée de votre brosse à dents. Par contre, ne brossez pas votre langue avec les poils de votre brosse à dents, au risque de créer des micro-lésions favorisant le développement de bactéries.
  • Rendez visite à votre dentiste. Si malgré une bonne hygiène buccale, vos problèmes de mauvaise haleine persistent, il s’agit peut-être d’une cause pathologique (caries, gingivite…). Consultez votre dentiste, il saura diagnostiquer l’origine du problème et vous proposer un traitement adapté.
  • Arrêtez le tabac. Il détériore l’haleine car il assèche la bouche et favorise la prolifération des bactéries, source de la mauvaise haleine.
  • Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour, pour assurer une bonne hydratation de la bouche.
Sources :
Pour poursuivre la lecture
Webinaire Ecrans MGC Prévention
Webinaire « Ecrans : les clés pour garder le contrôle »
A la maison, au travail, dans les transports… les écrans sont partout. Mais qu’en est-il de leurs impacts sur notre santé et celle de nos enfants ? Quels sont les bons conseils d’usage ? Pour vous aider et répondre à toutes vos questions sur le sujet, la mutuelle MGC a…
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
Explications du bilan prévention
Mon Bilan Prévention
Vous avez entre 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans ou 70-75 ans ? Vous pouvez bénéficier d’un bilan prévention pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Comment ça marche ? A qui s’adresser ? On vous guide…
webinaire diabète
Webinaire « Diabète : comment le prévenir et savoir si l’on est concerné »
Plus de 4 millions de personnes sont touchées en France par un diabète et près d’un tiers de la population serait malade sans le savoir… Le diabète – de type 1 comme de type 2 – fait partie de ces maladies silencieuses à ne surtout pas sous-estimer, et agir contre…
Que recherchez-vous ?