Sa petite histoire
Les pamplemousses que nous consommons aujourd’hui sont en réalité des pomélos, issus d’un croisement entre pamplemoussier et oranger. Cet hybride est plus sucré, plus juteux et moins amer que le vrai pamplemousse. Les principaux pays producteurs sont les Etats-Unis, Israël et le Brésil. En France, la Corse est un tout petit producteur de pomélos, et bénéficie du label « Indication Géographique Protégée ».
Sa composition nutritionnelle
Des vitamines et des antioxydants. Le pomélo est riche en vitamine C, qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire (1/2 pomélo couvre quasiment les apports journaliers recommandés en vitamine C).
Des minéraux. Le pomélo contient du potassium et du calcium, qui lui confèrent des propriétés alcalinisantes, contrairement à ce que l’on pourrait penser ; il permet donc de lutter contre l’excès d’acidité sanguine.
Peu de sucre. Le pomélo contient moins de 6 g pour 100 g (en comparaison, une pomme en contient 11 g et une banane 16 g). Attention cependant à la manière de consommer le pamplemousse, évitez d’y ajouter trop de sucre !
Pour 100 g | Calories (kcal) | Protéines (g) | Glucides (g) | Lipides (g) |
Pomélo frais | 35,9 | 0,8 | 6,2 | 0,1 |
Sa saison
En France nous trouvons des pomélos tout au long de l’année sur les étals : en automne-hiver, ils nous viennent de l’hémisphère Nord (Etats-Unis et Israël principalement), et en printemps-été ils proviennent de l’hémisphère sud (Argentine et Afrique du Sud).
Bien le choisir
Un pomélo bien juteux doit être lourd lorsque vous le soupesez, et sa peau doit être lisse et brillante.
Sa conservation
Le pomélo se conserve aussi bien au réfrigérateur qu’à l’air libre, et se conserve plusieurs jours sans problème. De plus sa peau épaisse protège les micronutriments. En revanche une fois coupé ou pressé, il est important de le consommer rapidement. En effet la vitamine C est très sensible à l’air et à la lumière et se dégrade vite.
Sa consommation
Certaines personnes trouvent le pamplemousse trop amer ou acide, et le consomment saupoudré de sucre, ce qui permet d’atténuer ces saveurs. Il peut aussi être consommé en salade, aussi bien avec des fruits (pastèque, orange, framboises…) que des légumes (salade, maïs…) ou des produits de la mer (poisson, crabe, surimi…).
Si vous devez utiliser des zestes de pomélo, achetez des pomélos « non traités après récolte ».
- Contrairement aux croyances populaires, consommer des agrumes le soir n’empêche pas de dormir ! La vitamine C qu’ils contiennent a longtemps été considérée comme un excitant, alors qu’il n’en est rien. N’hésitez donc plus à en consommer au dîner !
- Le pamplemousse interfère dans l’action de certains médicaments, comme des tranquillisants, des antidépresseurs ou encore des médicaments contre l’hypertension et le cholestérol ; il vaut donc mieux éviter ou limiter leur consommation si vous suivez un traitement médicamenteux de ce type. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir 2010
- ANSES, Table Ciqual