- Échauffez-vous avant votre séance de sport ! L’échauffement est indispensable avant toute séance d’activité physique et permet une pratique sportive dans des conditions optimales. Il doit être le plus complet possible, progressif et durer au moins 10 minutes. L’échauffement agit sur les fonctions cardio-pulmonaires, musculaires, articulaires, neuromusculaires et psychiques !
- N’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement avant, pendant et après la pratique. Vous hydrater permet de mieux réguler votre température corporelle et faciliter l’élimination des toxines générées dans l’organisme.
- Il est possible de ressentir quelques gênes musculaires au début, mais ces dernières ne doivent pas être douloureuses, ni récurrentes. Soyez attentifs à votre ressenti pour adapter l’intensité de vos efforts. Interrompez immédiatement votre activité en cas d’anomalie : douleur (en particulier dans la poitrine), essoufflement exagéré, palpitations, fatigue intense, et consultez rapidement un médecin avant de reprendre vos activités.
- Chaleur et exercice : le taux d’humidité autant que la température sont à considérer. En cas de soleil et forte chaleur, il faut porter un chapeau et éviter les activités trop vigoureuses. Les symptômes de la déshydratation sont : lèvres et langue sèches, maux de tête, nausées, crampes musculaires, faiblesse, étourdissements, épuisement, urine concentrée et foncée. Si ces symptômes apparaissent, cessez immédiatement tout exercice, asseyez-vous dans un endroit frais et buvez. Pour les activités physiques inférieures à 1h : privilégiez l’eau. Au-delà, vous pouvez opter pour de l’eau légèrement sucrée (eau + jus de pomme ou jus d’orange).
- Étirez-vous ! A la fin de chaque séance de sport, terminez toujours par une série d’étirements. Ils permettent de rendre les muscles et tendons plus souples, d’améliorer la mobilité des articulations et d’éviter les courbatures !