Comment obtient-on des épices ?
Les épices sont toutes d’origine végétale. Elles proviennent de tout ou partie d’une plante : bulbes, tiges, feuilles, fleurs, fruits, baies, graines… Les épices sont généralement obtenues par le séchage de la plante ou par sa transformation. Elles peuvent être directement utilisées en l’état pour entrer dans la composition des plats, les rehausser et, par la même occasion, permettre un moindre ajout de sel.
Les épices et leurs vertus thérapeutiques
L’anis étoilé
Également appelé badiane, l’anis étoilé, avec sa saveur légèrement sucrée et son parfum de réglisse, est très utilisé dans les soupes chinoises ou orientales, tout comme dans les gâteaux et vins chauds occidentaux. Il aurait des propriétés digestives : utilisé en infusion, il supprimerait les ballonnements et diminuerait les gaz.
La cannelle
Sous forme de bâtonnets enroulés sur eux-mêmes ou en poudre, elle offre une saveur chaude, à la fois sucrée, aromatique et piquante. La cannelle est généralement utilisée dans les desserts (pâtisseries, gâteaux secs, crumbles…) ou les boissons chaudes. Elle permettrait de faciliter la digestion et de lutter contre les infections.
La cardamome
De part sa forte saveur, légèrement amère et très aromatique, la cardamome est très utilisée dans les pâtisseries exotiques, le café arabe et les desserts scandinaves. Elle sert à la préparation des plats sucrés comme salés, et des boissons chaudes. Elle a des propriétés digestives et carminatives.
Le clou de girofle
Il entre dans la composition des marinades, plats de viande et desserts sucrés, mais il est à utiliser avec modération car sa saveur est forte. Le clou de girofle aide à la digestion, est analgésique et désinfectant. Il peut être utilisé par exemple en cas de rage de dents, en attendant d’avoir un rendez-vous chez le dentiste. Attention, à forte dose, il est irritant.
Le curcuma
Il est principalement utilisé pour la préparation de plats de poisson ou de sauces. Le curcuma présente un arôme légèrement poivré. Il aurait des propriétés digestives, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il jouerait également un rôle préventif sur les cancers. Le principe actif du curcuma est la curcumine.
Le cumin
Avec une saveur un peu âcre, il aromatise les cuisines du monde (Inde du Nord, Moyen-Orient…). Le cumin est l’un des composants du curry. Il disposerait de propriétés digestives, antiseptiques, et aurait un effet protecteur sur le système immunitaire. Attention : le cumin peut générer des réactions allergiques !
La noix de muscade
La noix de muscade s’utilise râpée, dans les préparations à base d’œufs et de fromage. Elle aurait des propriétés digestives et antibactériennes. Attention, à forte dose, la muscade est un toxique dangereux !
Le piment
Il en existe des centaines de variétés, dont le piment de Cayenne (saveur brûlante) et le piment d’Espelette (un peu moins fort). Le piment est l’un des ingrédients principaux de la harissa en Afrique du Nord et du Tabasco en Amérique. Il favorise les sécrétions digestives et stimule le fonctionnement intestinal. Son principe actif, la capsaïcine, présente un effet antidouleur et anti-inflammatoire. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le piment peut provoquer une irritation des muqueuses digestives.
Le safran
C’est une épice rare et très chère ! Le safran provient des étamines de fleurs (il faut plus de 150 fleurs pour obtenir 1 g de safran). Il est principalement utilisé dans des plats à base de poisson (paëlla, bouillabaisse…) et des pâtisseries. Il aide à la digestion et aurait des propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le système immunitaire. Attention, le safran peut être toxique à forte dose !
La vanille
Appréciée pour son goût et son parfum agréables, la vanille s’utilise principalement dans les desserts (gâteaux, glace, compotes). Elle est commercialisée à la fois en gousses entières, en poudre ou en extrait plus ou moins concentré. Elle ouvre l’appétit et favorise la digestion.
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010