Sa petite histoire

La banane est issue du bananier (famille des musacées), herbe géante dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 8 m de haut. Chaque année, un bananier ne produit qu’un régime de bananes… mais celui-ci peut parfois comporter plus de 300 bananes ! La banane est un fruit aimant l’humidité et les températures tropicales. Elle a été introduite en Europe au XVIIIe siècle et est depuis largement consommée, en l’état ou préparée.

Bon à savoir
Il existe deux principaux types de bananes : la banane fruit (sucrée, que l’on consomme généralement en collation ou en dessert) et la banane légume (banane plantain, moins sucrée, souvent utilisée dans la cuisine africaine, sud-américaine ou créole).

Sa composition nutritionnelle

Des glucides. La banane est l’un des fruits les plus riches en glucides, elle est donc plus calorique que la plupart des autres fruits.

Des minéraux. La banane a une teneur élevée en minéraux, en particulier en potassium. Ce dernier est nécessaire à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la métabolisation des glucides et à la propagation de l’influx nerveux.

Des vitamines. La banane comporte de la vitamine C, antioxydante, permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle renferme également des vitamines du groupe B : B6 pour le métabolisme des protéines et le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire et B9 pour le renouvellement des cellules.

Un allergène. Les personnes ayant une allergie au latex ou au kiwi peuvent également être allergiques à la banane.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Banane fraîche 94 1.2 20.5 0.2
Banane séchée 274 3 57 1.8

 

Sa saison

De septembre à février pour la banane d’Afrique, et de janvier à juin pour la banane antillaise.

Bien la choisir

Une banane verte est une banane qui n’est pas mûre… et pas vraiment comestible. Attendez qu’elle soit jaune pour la consommer, elle sera plus digeste ! La banane est un fruit fragile, elle ne doit pas être stockée dans des endroits trop froids (température inférieure à 12°C) au risque d’avoir un arrêt de sa maturation.

Sa conservation

La banane se conserve bien à température ambiante. Si vous achetez des bananes vertes et souhaitez accélérer leur mûrissement, emballez-les dans du papier journal. La banane ne se congèle pas en l’état. Si vous souhaitez la congeler, faites-le sous forme de purée de banane arrosée d’un peu de jus de citron pour éviter tout noircissement.

Sa consommation

Crue ou cuite, la banane s’intègre très bien dans des plats sucrés et salés ! Vous pouvez la préparer sous forme de smoothie, milk-shake, beignet, gâteau, compote, glace, mousse, salade de fruits, avec du fromage blanc, un yaourt… Cuite, elle se prépare en purée, au four, frite et accompagne plus généralement les plats de poissons.

Bon à savoir
La banane est rassasiante et riche en minéraux, elle est très utiles aux sportifs. C’est l’un des fruits les plus consommés en France avec la pomme et l’orange.

Sources :

 

Idées pour ma lunchbox
Que recherchez-vous ?