Astuces pour mieux dormir
Alimentation et qualité du sommeil

Connaître les aliments favorisant, ou non, le sommeil est important, surtout lorsque l’on travaille en horaires décalés ou atypiques. Découvrez quels aliments vous aideront à tomber dans les bras de Morphée ou, au contraire, à vous maintenir éveillé !

Alimentation et sommeil

Les aliments qui favorisent le sommeil

Le sommeil est favorisé par la sécrétion de la sérotonine, une hormone dont la synthèse peut varier selon les aliments que l’on mange. Les aliments favorisant le sommeil sont :

  • Les aliments riches en tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé précurseur de la sérotonine, c’est-à-dire qui favorise la synthèse de la sérotonine et donc l’endormissement. Le tryptophane est présent dans le riz complet, les produits laitiers, les légumineuses, le chocolat… ;
  • Les féculents : les pâtes, le riz complet, les pommes de terre, le pain complet… Ces aliments sont recommandés pour améliorer les phases de « sommeil lent » particulièrement réparatrices ;
  • Les boissons chaudes : le lait chaud et la tisane favorisent l’endormissement par un mécanisme thermique s’exerçant sur les organes digestifs. Certaines plantes utilisées dans les tisanes sont également connues pour leurs propriétés d’endormissement : le tilleul, la verveine, la camomille, la passiflore, la valériane.

Les aliments qui nuisent au sommeil

Les aliments ne favorisant pas l’entrée dans le sommeil sont :

  • Les aliments gras : fritures, produits panés, sauces… Ils sont à digestion très lente et provoquent une certaine lourdeur abdominale ;
  • Les viandes, oeufs et poissons ;
  • Certains légumes tels que le chou ou les légumes secs. Ces aliments occasionnent une fermentation importante, ils sont ainsi responsables de ballonnements et troubles intestinaux ;
  • Les sodas et boissons énergétiques (thé, café…). Ces boissons sont riches en caféine stimulante. Avant une période de sommeil, mieux vaut opter pour des versions « décaféinées ». La teneur en caféine ne sera pas forcément nulle, mais suffisamment faible pour ne pas perturber votre sommeil ;
  • Les plats épicés. Si vous n’êtes pas un habitué des plats épicés, évitez d’en consommer avant une période de repos. Les épices sont responsables de troubles digestifs qui peuvent perturber votre sommeil.

Le comportement alimentaire nuit également au sommeil. Manger en excès, trop gras / trop sucré, sauter des repas… peut perturber les mécanismes du sommeil et provoquer des insomnies.

Bon à savoir
Contrairement aux idées reçues, consommer une orange ou tout fruit riche en vitamine C (kiwi, goyave, cassis…) avant de dormir ne perturbe pas le sommeil. De nombreuses études ont été menées à ce sujet. Dans chaque cas, des volontaires ont reçu de la vitamine C ou un placebo, et aucun des deux n’a eu un effet statistiquement significatif sur le sommeil. Les doses données de vitamine C lors de ces études ont parfois atteint les 4 g, soit l’équivalent de 10 kg d’oranges ! Consommer une orange avant de dormir ne peut donc pas faire de mal !
Pour poursuivre la lecture
sommeil seniors
Webinaire « Sommeil des seniors : retrouver des nuits sereines »
Virginie Gabel, spécialiste du sommeil, répond en audio à toutes les questions qui n'ont pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 21 mars 2024 dédié au sommeil des seniors. Ecoutez les trois épisodes enregistrés pour vous à partir des questions du public...
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil, c’est possible !
Près de 60 % des travailleurs en horaires décalés se plaignent de troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, réveils fréquents… Vous êtes concerné ? Certaines astuces peuvent vous aider à vous réconcilier avec vos nuits et retrouver peu à peu le sommeil.
Dormir en horaires décalés
Horaires décalés : comment bien dormir ?
Pour limiter la fatigue lorsque l’on travaille en horaires décalés, il est primordial d’organiser au mieux son sommeil, une façon aussi de mieux gérer ses rythmes de vie. Quand se coucher ? Combien de temps dormir ? Dans quelles conditions ?... Tous nos conseils pour bien dormir en horaires décalés.
somnolence
Astuces anti-somnolence au travail
La somnolence est une cause fréquente d'accident du travail, mais aussi de trajet ! Connaître les bons réflexes en cas de « coup de barre » aide à mieux réagir pour éviter de prendre des risques inutiles et se mettre en danger, notamment sur la route.
Que recherchez-vous ?