Composition des boissons énergisantes
La composition des boissons énergisantes varie d’un fabriquant à un autre. On y trouve généralement pour une canette de 250 ml :
- De la caféine (environ 80 mg) : selon les individus, elle produit un effet excitant plus ou moins important. A forte dose, elle provoque des effets secondaires cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie…), digestifs (accélération du transit intestinal), respiratoires (broncho-dilatation), urinaires (effet diurétique), neurocomportementaux (énervement, anxiété, irritabilité, tremblements…).
- De la taurine (de 420 mg à 1 g) : il s’agit d’un acide aminé soufré que l’on consomme généralement à hauteur de 120 mg par jour par une alimentation saine, variée et équilibrée (on le trouve dans les viandes, les poissons, les produits laitiers…). Une canette de boisson énergisante renferme l’équivalent d’une consommation de 4 à 6 jours de taurine ! Plusieurs études ont montré que la taurine serait neurotoxique et donc responsable de troubles du comportement. Elle nuirait également aux processus de détoxification de l’organisme.
- Du ginseng (environ 80 mg) : d’un individu à l’autre, les effets du ginseng sont assez variables. A forte dose, il peut provoquer hypoglycémie, diminution de l’appétit, troubles du sommeil, diarrhées, éruptions cutanées… Il est conseillé de ne pas en consommer plus de 2 g par jour et d’éviter une consommation quotidienne plus de 3 mois consécutifs.
- Du glucuronolactone (environ 600 mg) : il s’agit d’un sucre naturellement présent dans l’organisme, apporté à hauteur de 1 à 2 mg par jour par l’alimentation. Une canette de boisson énergisante apporte donc l’équivalent d’une consommation alimentaire en glucuronolactone de 600 jours ! Plusieurs études scientifiques suspectent un effet toxique pour les reins.
- Du sucre (environ 30 g) : les boissons énergisantes renferment 3 à 4 fois plus de sucre que les boissons de l’effort (boissons des sportifs). Ces 30 g représentent plus de la moitié des apports journaliers recommandés en sucres (50 g). Un excès de sucre provoque une hyperglycémie se traduisant par des maux de tête, une baisse de la vigilance…
- Des vitamines B : la consommation d’une seule canette de boisson énergisante permet d’atteindre les apports nutritionnels conseillés en vitamines B2, B3 et B5 pour une journée. L’excès de vitamines, qui agissent à faible dose, n’apporte aucun bénéfice santé et peut causer des troubles du comportement ou de la mémoire.
- De l’acide nicotinique (environ 20 mg) : il est naturellement produit par le foie. Consommer deux canettes de boisson énergisante revient à ingérer 40 mg d’acide nicotinique, soit presque la valeur journalière limite de sécurité (quantité maximale d’un nutriment qu’un individu peut consommer sans risque pour sa santé, pendant toute la durée de sa vie) définie par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Un problème de santé publique ?
En raison de leur composition, les boissons énergisantes sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur l’organisme. Elles sont le plus souvent responsables de signes d’anxiété, de tachycardie, d’épilepsie, d’insuffisance rénale aiguë… voire d’infarctus du myocarde ! L’association « alcool + boissons énergisantes » est responsable, quant à elle, d’une augmentation des comportements à risque.
Quelques chiffres :
- En France, en juin 2012, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation) a signalé une trentaine de cas de consommateurs ayant eu des effets indésirables (crises cardiaques, épilepsie, insuffisance rénale aiguë).
- Aux États-Unis, en 2011, 20 800 Américains ont consulté les urgences pour des effets indésirables, soit 2 fois plus qu’en 2007.
- Les plus gros consommateurs de boissons énergisantes sont les 18-25 ans et 2/3 sont des hommes.
- En France, il se vend un litre de boisson énergisante par seconde, soit plus de 30 millions de litres par an !
Les boissons énergisantes à base de taurine étaient, jusqu’en 2008, interdites à la commercialisation en France. Dès leur commercialisation, l’Institut national de veille sanitaire (InVS), aujourd’hui appelé Santé publique France, a mis en garde les consommateurs quant à la probable nocivité de leur contenu.
Quelle différence entre boissons énergétiques et boissons énergisantes ?
Les boissons énergétiques sont composées d’eau, de vitamines et de minéraux. Elles sont préconisées chez les sportifs faisant des efforts de longue durée (course à pied de plus d’une heure, marathon, match de foot…). Elles sont à consommer pendant l’effort pour optimiser les performances. Avant l’effort, il est préférable de boire de l’eau, et après l’effort, de l’eau minéralisée.
Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées à l’effort sportif ! Elles sont trop riches en sucre, trop pauvres en minéraux et ne constituent pas une bonne source d’hydratation. Elles ne permettent pas non plus une amélioration des performances physiques et/ou mentales.
- Boire une canette de boisson énergisante équivaut à boire 5 tasses de café !
- En France, il est interdit de consommer des boissons énergisantes dans les établissements scolaires.
- L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme !
- Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS)
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
- Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
- Ministère de l’Education nationale
- Santé publique France – Invs