Les eaux minérales et eaux de source
Les eaux minérales et eaux de source ont des points communs : elles sont souterraines, pures, ne comportent pas de pollution chimique ou bactérienne et ne subissent ainsi pas de traitement de désinfection. En revanche, elles peuvent être traitées à l’ozone pour supprimer un excès de fer ou de manganèse et/ou la présence de soufre ou d’arsenic.
Les eaux minérales, de composition stable, sont agréées par le Ministère de la Santé pour leurs « propriétés favorables à la santé ». Elles n’ont cependant pas l’obligation de répondre à des normes de teneurs en minéraux. Les eaux de source sont de composition variable et doivent suivre des normes de potabilité similaires à celles de l’eau du robinet. Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source ne sont pas agréées par le Ministère de la Santé.
Plate ou gazeuse ?
Certaines eaux sont naturellement riches en gaz, ce sont les eaux « gazeuses ». D’autres eaux sont dites « gazéifiées » : du gaz carbonique est ajouté à la sortie de la source pour rendre l’eau pétillante. Certaines marques commercialisent la même eau sous forme plate et gazéifiée : ces eaux ont ainsi une composition identique, au gaz carbonique près. Elles constituent une très bonne alternative aux eaux gazeuses, souvent naturellement salées.
Les eaux aromatisées
Ce sont des boissons à base d’eau de source ou d’eau minérale. Elles comportent différents additifs : sucres, édulcorants, arômes, colorants… Certaines eaux aromatisées sont très sucrées, elles peuvent ainsi contenir autant de sucres qu’un soda ! Elles sont responsables, tout comme les sodas, de l’attaque de l’émail et de la formation de caries dentaires. Les eaux contenant des édulcorants ont un goût sucré mais ont une valeur énergétique faible.
Pour savoir si les eaux aromatisées comportent des sucres ou édulcorants, n’hésitez pas à comparer les étiquettes. Cependant, ouvrez l’œil sur un petit détail : les informations sur les quantités sont-elles exprimées pour un verre ? Une petite bouteille d’un demi-litre ? Un litre ?…
Les eaux enrichies
Ces eaux ont une origine non indiquée qui échappe donc à la réglementation. Elles peuvent être enrichies en minéraux (calcium, magnésium…) mais également en arômes, colorants, sucres… N’hésitez pas à comparer les étiquettes.
De l’eau… sans modération !
L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme ! Chaque jour, le corps perd 2,5 L d’eau par les urines, les selles, la transpiration… et il est nécessaire de lui en apporter autant ! L’eau de boisson couvre 1,5 L des apports, le reste étant contenu dans les aliments. Pour bénéficier des bienfaits de l’eau, n’hésitez pas à varier : eau du robinet, eau de source, eau minérale… Vous avez le choix !
Si au quotidien, vous n’aimez pas boire de l’eau, pensez aux autres sources d’hydratation : potages, soupes, tisanes (non sucrées !)… ou ajoutez quelques feuilles de menthe / gouttes de jus de citron dans votre verre.
Pour connaître la qualité de l’eau du robinet de votre région : http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html. Ce site gouvernemental vous permet de connaître la conformité de l’eau du robinet ville par ville dès qu’une analyse est faite (mesure du taux d’ammonium, de certaines bactéries, du chlore, du pH…).
Plus d’information :
Le vrai du faux de l’eau
Mieux choisir ses eaux minérales
– Ministère en charge de la santé
– Maison de la consommation et de l’environnement
– Article R.1322 du code de la Santé Publique
– Fiche INPES « De l’eau sans modération »