Astuces en cuisine
Astuces pour alléger vos plats d’hiver

En hiver, les plats traditionnels comme la raclette, la fondue bourguignonne, la fondue savoyarde, la choucroute… font leur grand retour ! Vous cherchez des astuces pour alléger ces plats consistants ? Découvrez-les dès maintenant !

plats d'hiver

Comment alléger ses plats d’hiver… nos astuces !

Astuces pour alléger… la raclette !

La raclette, un incontournable des plats d’hiver, est traditionnellement composée de fromage à raclette, de pommes de terre, de jambon blanc, de jambon de pays, de rosette…
Pour l’alléger, vous pouvez opter pour :

  • un fromage à raclette allégé (ou tout autre fromage à pâte pressée non cuite à environ 12-15 % de matières grasses) ou de la cancoillotte à napper directement froide sur les pommes de terre ;
  • de la viande de grison, du bacon, du jambon blanc ou de volaille… au lieu des charcuteries plus grasses ;
  • des endives cuites à l’eau et des champignons en complément ou remplacement des pommes de terre.
Les cornichons qui accompagnent traditionnellement la raclette sont légers (ils sont conservés dans du vinaigre aromatisé). N’hésitez pas à en consommer !

Astuces pour alléger… la fondue bourguignonne !

La fondue bourguignonne est composée de morceaux de viande de bœuf, de porc (ex : saucisses) ou de viande blanche (ex : escalope de dinde, de veau…) plongés dans de l’huile bouillante (généralement de l’huile de pépins de raisin ou de l’huile d’arachide) pour être cuits. Ces morceaux sont dégustés accompagnés de sauces : ketchup, barbecue, tartare, béarnaise, américaine… et de pommes de terre sous différentes formes : chips, frites, pommes de terre au four…
Pour l’alléger, vous pouvez opter pour :

  • le remplacement de l’huile par du vin blanc ou du vin rouge. L’alcool du vin s’évapore à la cuisson et aromatise très légèrement les morceaux de viande ;
  • des salades de crudité à la place des chips et frites ;
  • des sauces allégées. Dans certaines sauces, diminuez la quantité de matières grasses ou remplacez les matières grasses par du yaourt, du fromage blanc. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques pour plus de saveurs !

Astuces pour alléger… la fondue savoyarde !

La fondue savoyarde est un mélange de fromages (en général 3 fromages parmi le comté, la tomme de Savoie, le beaufort, le reblochon, l’emmental), de fécule de maïs et de vin dans lequel sont trempés des morceaux de pain sec.
Pour l’alléger, vous pouvez opter pour :

  • des légumes crus ou des champignons à tremper dans le fromage fondu en remplacement du pain ;
  • une soupe de pain à la place du fromage fondu et des morceaux de fromage à la place du pain.

La soupe de pain est réalisée à partir d’un demi-litre de lait, un demi-litre d’eau, du pain rassis, du sel et de la noix de muscade. Vous pouvez y ajouter de l’ail mixé pour varier les saveurs.

Astuces pour alléger… la quiche lorraine !

La quiche lorraine est composée d’une base de pâte brisée sur laquelle est déposé un mélange d’œufs, de crème fraîche épaisse, de lardons, de beurre, de lait, de sel, de poivre et de muscade.
Pour l’alléger, vous pouvez opter pour :

  • de la crème allégée ou fromage blanc sans matières grasses à la place de la crème fraîche épaisse ;
  • des lardons de volaille ou des dés de jambon blanc à la place des lardons ;
  • une quiche sans pâte.

Astuces pour alléger… la choucroute !

La choucroute est composée de chou, de pommes de terre et de plusieurs viandes parmi la côte de porc, la viande de porc fumée, les lardons, la saucisse de Francfort, la saucisse Polonaise, le bacon épais, la saucisse de Strasbourg, la saucisse de Montbéliard, la poitrine de porc, la palette de porc…
Pour l’alléger, vous pouvez opter pour :

  • les viandes les moins grasses (bacon, côte de porc dégraissée, jambon à l’os…) ;
  • une cuisson du chou à la vapeur ;
  • une cuisson des viandes sans couenne.

A lire aussi :  « Toutes les charcuteries sont-elles grasses ? »

 

Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?