Des céréales sous toutes les formes
Les céréales sont fabriquées à partir de grains de riz, de maïs, d’avoine, de blé… auxquels d’autres ingrédients sont ajoutés (chocolat, miel, sucre, huile…).
- Les céréales soufflées : les grains des céréales sont d’abord cuits à la vapeur puis soumis à un vide partiel qui leur donne leur forme.
- Les céréales extrudées : les grains sont broyés et malaxés avec les ingrédients (chocolat, sucre…). Il se crée une pâte qui sera ensuite découpée et comprimée à la forme souhaitée.
- Les céréales éclatées : les grains sont cuits à la vapeur, laminés et soumis à haute température.
- Le muesli : les flocons de céréales sont grillés ou étuvés. Souvent, une quantité importante de matières grasses est ajoutée lors de la fabrication des mueslis. Veillez à lire les étiquettes et à choisir des mueslis de moins de 7 % de matières grasses (lipides).
- Les pétales : les grains de maïs ou de blé sont décortiqués, concassés et mélangés à de l’eau, du sucre, du malt et du sel. Ils sont soumis à une cuisson à la vapeur, séchés puis prennent leur forme suite à un aplatissement par des cylindres.
Lors de la fabrication des céréales, des vitamines et des minéraux sont ajoutés afin de rendre le produit nutritionnellement plus intéressant. Malgré cela, elles ne présentent pas un intérêt nutritionnel supérieur au traditionnel pain-beurre-confiture. Mais faciles à conserver, à doser, appréciées des plus jeunes, et consommées avec des produits laitiers (lait ou yaourt), elles sont souvent l’assurance pour les parents que leurs enfants ne partent pas le ventre vide à l’école.
Des céréales « pour adultes » sont également disponibles dans le commerce : elles sont en général plus riches en fibres, vitamines et minéraux que les produits « pour enfants »… mais pas forcément moins sucrées et/ou moins grasses !
- Institut Français pour la Nutrition (IFN)
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010