La taille des portions au restaurant
Au restaurant, les portions sont généralement trop copieuses, excepté dans les restaurants gastronomiques ! Traditionnellement, les Français sont habitués à finir leur assiette, alors si la portion servie est trop grosse, l’ingestion de nutriments (glucides, lipides, protéines…) sera plus importante que ce dont le corps a besoin. Si l’accompagnement de votre plat de viande ou de poisson consiste en des frites, des pommes de terre, du riz ou des pâtes, demandez à avoir moitié légumes – moitié féculents pour alléger le plat. Les légumes sont rassasiants, limitent les apports en calories, sont riches en vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme… et contribuent à vos 5 portions de fruits et légumes par jour !
Entrée ou dessert ?
Entrée-plat, plat-dessert ou entrée-plat-dessert sont les trois formules types au restaurant. Laquelle choisir ? Tout dépend de votre appétit, mais gardez bien en tête que, dans l’idéal, il est conseillé de consommer au cours du repas :
- Une source de protéines animales (évitez les charcuteries en entrée suivie d’un plat de viande) ;
- Une ou deux portions de légumes (crudités, légumes en accompagnement) ;
- Une portion de féculents (pain ou accompagnement) ;
- Un produit laitier (fromage, fromage blanc, yaourt) ;
- Une ou deux portions de fruits (plats sucrés-salés, salade de fruits).
Le choix de la viande…
Une idée reçue est que la viande blanche est moins grasse que la viande rouge. C’est faux ! Tout dépend du morceau de viande que l’on choisit. Par exemple, un blanc de poulet apporte un peu moins de 2 % de matières grasses contre 8 % pour une cuisse de poulet. Une bavette apporte un peu moins de 6 % de matières grasses contre 11 % pour une entrecôte.
Pour équilibrer au mieux son assiette, il est préférable de choisir des morceaux de viande maigre : blanc de poulet, dinde, rôti de porc… ou de dégraisser les viandes à forte teneur en matières grasses (canard, gibier).
… ou du poisson
Le poisson apporte autant de protéines que la viande. Au restaurant, vous pouvez opter pour un poisson gras (saumon, maquereau, thon… riche en oméga-3) ou un poisson maigre (colin, cabillaud…). Pour ne pas alourdir les plats de poisson, privilégiez une sauce au citron ou aux herbes.
Le choix de la sauce et des condiments
Il dépend bien sûr du type de plat que vous avez choisi. Demandez à ce que les sauces soient servies dans un petit contenant à part, afin d’en consommer la quantité dont vous avez envie. Cela vous évitera aussi les mauvaises surprises si la sauce est trop épicée, trop poivrée… Préférez le coulis de tomates, les sauces vinaigrette ou les sauces à base de fromage blanc ou de yaourt aux mayonnaises, ketchup et sauces à la crème.
Sel ou poivre ? Les plats sont généralement salés et poivrés par les restaurateurs avant d’être servis à table. Avant d’abuser de la salière ou de la poivrière, pensez à goûter vos plats !
Le verre de vin pour accompagner le plat ou le fromage
Si vous souhaitez accompagner votre repas de vin, mieux vaut limiter votre consommation à un verre, surtout si votre déjeuner est un repas d’affaires. Pensez à boire de l’eau pendant le repas, plate ou gazeuse, selon vos goûts. N’oubliez pas que l’eau gazeuse facilite la digestion !
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir
- Anses, Table ciqual 2016
- Alcool-info-service