Les bienfaits de l’activité physique et sportive chez une personne diabétique
- Maintien d’une bonne sensibilité à l’insuline ;
- Diminution de la pression artérielle réduisant les risques d’hypertension ;
- Diminution de la masse graisseuse ;
- Augmentation de la masse maigre (muscles) ;
- Régulation de la glycémie limitant les pics d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie ;
- Atténuation du stress et de l’anxiété ;
- Amélioration de la confiance en soi et du bien-être.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 2 heures et demi d’activité physique d’intensité modérée par semaine, soit l’équivalent de 30 minutes de marche rapide au moins 5 fois par semaine.
Quelques conseils pour pratiquer une activité en toute sécurité
- Avant l’effort : prenez dans votre sac des produits sucrés (barres de céréales, pâtes de fruits, gâteaux secs…). En tant que sucres rapides, ils vous seront utiles en cas d’hypoglycémie.
- Pour un effort de courte durée : consommez 15 à 20 g de sucre de plus que d’habitude au repas précédent. De préférence, ajoutez cette quantité de sucre à de l’eau et ne buvez pas trop vite : 200 ml par demi-heure.
- Pour un effort de longue durée (randonnée à pied, en vélo, en roller…) : veillez à augmenter votre consommation de sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) au cours des deux repas précédant l’effort. Pensez aussi à consommer du sucre régulièrement pendant l’effort et n’oubliez pas de boire un demi-litre d’eau minimum toutes les heures.
En situation de pré-diabète (glycémie supérieure à 1,1 g/l à jeun, mais inférieure à 1,25 g/l définissant le diabète), l’activité physique est primordiale. Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 3 séances de 30 minutes par semaine, elle est une bonne alternative aux solutions médicamenteuses.
- Activité physique et diabète, Association de la langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques
- Association française des diabétiques
- Assurance maladie