Les graines de sésame
Le sésame est une plante de la famille des Pédaliacées dont les trois principaux producteurs sont la Chine, la Birmanie et l’Inde. Il renferme des graines de couleur blanche, blonde ou noire selon la variété, mais toutes sont comestibles. Les graines peuvent être consommées en l’état dans une salade, en garniture de la croûte de pain… ou préparées sous différentes formes (huile, purée…).
Méfiez-vous, le sésame rancit très vite. Lors de son achat, préférez les petits conditionnements et veillez à les utiliser dans les 2 mois suivant l’ouverture. Avant de consommer le sésame, faites-le griller quelques secondes à la poêle, sans matières grasses, pour révéler tous ses arômes.
Les + des graines de sésame :
- Riches en minéraux : phosphore, potassium, magnésium et calcium.
- Sources d’acides gras insaturés : oméga-3 (0,3 g pour 100 g) et oméga-6 (21,2 g pour 100 g).
- Riches en fibres (14,9 g pour 100 g), indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.
Le – des graines de sésame : l’apport énergétique élevé (599 kcal pour 100 g). Comme la plupart des oléagineux, le sésame contient environ 50 % de lipides (matières grasses), mais se consomme généralement en petites quantités.
Les graines de lin
Le lin est une plante qui se développe très bien sur des sols sablonneux et argileux. Le Canada est le plus gros producteur et exportateur de graines de lin dans le monde. Après floraison, les graines sont récoltées à un stade proche de la maturité, avant de tomber au sol. Les graines de lin peuvent être consommées en l’état, infusées ou sous forme d’huile.
Les + des graines de lin :
- Source d’acides gras oméga-3 (16,7 g pour 100 g), favorables à la bonne santé cardiovasculaire.
- Aide à lutter contre la constipation chronique ou le syndrome de l’intestin irritable et contribue au soulagement en cas de gastro-entérite.
- En cataplasme, le lin permet de traiter les inflammations de la peau.
Les – des graines de lin :
- Les graines broyées ou moulues ne se conservent pas bien. Il faut les garder au réfrigérateur et les consommer rapidement dans les semaines suivant le broyage ou la mouture. En revanche, les graines intactes se conservent très bien à température ambiante.
- Les graines de lin rancissent vite. Si une odeur désagréable s’en dégage, ne les consommez pas.
Les graines de citrouille
La citrouille fait partie de la famille des Cucurbitacées, cultivée pour sa consommation depuis de nombreuses années. De forme ronde et de couleur orange, la citrouille renferme de nombreuses graines très nourrissantes qui sont généralement consommées en l’état.
Les + des graines de citrouille :
- Diurétiques : favorisant l’élimination urinaire, les graines de citrouille soulagent certains troubles de la miction.
- Riches en vitamines A, B, E, en oméga-3 et en protéines.
- Riches en fer permettant de lutter contre l’anémie.
Les – des graines de citrouille :
- Mieux vaut éviter de consommer des graines cuites car elles perdent certaines propriétés nutritionnelles. Favorisez plutôt une consommation des graines crues ou séchées.
- Les graines rancissent très vite. Préférez les petits contenants, stockez-les au réfrigérateur et consommez-les dans les semaines suivant l’ouverture.
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2018
- Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
- Anses, Table Ciqual 2017