Bien manger pour protéger ma santé
Le potentiel santé des aliments

Pour fonctionner, notre corps a besoin de « carburant » qui provient de notre alimentation. Glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux… autant de nutriments qui nous sont apportés chaque jour par les aliments que nous consommons. L’alimentation joue un rôle important sur notre bien-être physique et moral, et notre façon de consommer à un effet sur notre santé. Quels aliments favoriser ? En quoi certains aliments sont-ils intéressants ? Existe-t-il réellement des aliments « miracles » pour entretenir sa santé ? Petit tour d’horizon du « potentiel santé » de certains aliments…

Le corps a besoin pour fonctionner d’un grand nombre de nutriments dans des proportions variables et différentes selon les personnes (les besoins d’un enfant sont par exemple différents de ceux d’un senior). Certains aliments sont considérés comme meilleurs que d’autres pour contribuer à la bonne santé de chacun, car ils sont sources de nutriments particuliers.

Les antioxydants

A quoi servent-ils ? Leur rôle dans le corps est très important, puisqu’ils ralentissent le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules produites par une réaction normale du fonctionnement du corps (l’oxydation) qui accélèrent le vieillissement des cellules. Certains facteurs favorisent la production de radicaux libres, comme le tabac, l’alcool, la pollution, les rayonnements ultraviolets du soleil, les aliments riches en graisses et en sucre et les radiations liées à une radiothérapie, ce qui conduit à un vieillissement prématuré des cellules.
Les vitamines C et E, le zinc, le sélénium sont par exemple des antioxydants.

Dans quels aliments les trouver ? On les trouve en majorité dans les fruits et légumes (agrumes, kiwi, poivron, cassis, chou, persil, carotte, abricot, tomate, mûres, raisin, pomme…) ainsi que dans les produits de la mer et les légumineuses.
Les besoins exacts en antioxydants ne sont pas connus, mais les chercheurs estiment que 600 g de fruits et légumes par jour permettent un apport optimal en antioxydants.

Les fibres

A quoi servent-elles?

  • Elles sont indispensables à une bonne régulation du transit intestinal. En effet elles ne sont pas digérées par les sucs digestifs et traversent donc estomac et intestin grêle sans être dégradées.
  • Elles stimulent ainsi l’action des muscles de la paroi intestinale.
  • Elles ont également un effet rassasiant qui permet de manger moins.
  • Elles freinent l’absorption des nutriments (en particulier les glucides) par l’intestin, ce qui est intéressant pour les diabétiques, car cela limite l’augmentation de la glycémie et de la sécrétion d’insuline après les repas.

Dans quels aliments les trouver ? Les fibres sont contenues dans les végétaux : fruits, légumes, céréales et graines.

Les bonnes graisses

A quoi servent-ils ?
Tous les lipides ne se valent pas, et même si certains sont mauvais pour l’organisme d’autres en revanche ont des effets bénéfiques prouvés. C’est le cas des acides gras insaturés, qui contribuent au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.
Dans quels aliments les trouver ?
On les trouve surtout dans :

  • les huiles : colza, olive, noix,
  • dans certains poissons : surtout les poissons dits « gras » : maquereau, sardine, saumon… et
  • dans les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes…

Les oméga-3 par exemple sont des acides gras insaturés.

 

Plus d’infos :

Sources :
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?