Les algues comestibles
Les algues sont des légumes. Il existe près de 1000 variétés et bon nombre sont comestibles. Elles poussent et vivent dans l’eau salée, et sont récoltées en bateau ou à la main à marée basse. Vendues le plus souvent séchées, vous pouvez également les trouver fraîches ou en conserve.
Des valeurs nutritionnelles intéressantes !
Minéraux. En raison de leur développement dans l’eau salée, les algues sont riches en minéraux (notamment en calcium et en fer) et en oligo-éléments, plus particulièrement en iode. Ce dernier est indispensable à l’organisme car il permet la fabrication des hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme de toutes les cellules. Prudence cependant, car un excès d’iode est dangereux pour la santé. Par conséquent, la teneur en iode des algues vendues dans le commerce est limitée à 600 mg/100 g de matière sèche.
Fibres. Les algues sont riches en fibres solubles. Elles participent ainsi à augmenter la sensation de satiété et favorisent la digestion. Elles auraient également un effet bénéfique sur la transformation des lipides par l’organisme.
Graisses. Les algues ne contiennent qu’une faible quantité de lipides (graisses).
Protéines. Certaines algues, en particulier la spiruline et le nori, sont riches en protéines. La spiruline est d’ailleurs utilisée dans certains pays d’Afrique pour lutter contre la dénutrition des populations.
Vitamines. A, C, E et B12. Cette dernière est rare dans les aliments d’origine végétale, ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un régime végétarien.
Comment cuisiner les algues ?
Plusieurs possibilités vous sont offertes pour intégrer les algues à votre alimentation :
- Manger asiatique, et en particulier japonais : makis, makis californiens, temaki, salade d’algues wakame, soupe miso… Ils comportent tous des algues, en quantités variables.
- Saupoudrez d’algues séchées vos plats, soupes, préparations mijotées, bouillons, riz, pommes de terre, salades… Elles sont vendues dans les magasins asiatiques et les rayons « saveurs du monde » des supermarchés.
Zoom sur l’agar-agar
L’agar-agar est une substance obtenue à partir d’algues séchées. Elle n’a pas de goût, mais un important pouvoir gélifiant. Délayée dans l’eau, puis ajoutée à une préparation alimentaire, elle permet de réaliser des flans, aspics… Pour les personnes ne consommant pas de porc, l’agar-agar est une alternative intéressante à la gélatine (issue le plus souvent du porc, voire du bœuf). De plus, il favorise la digestion et l’élimination des toxines.
- EUFIC
- Agriculture.gouv.fr
- Le Guide de la santé dans votre assiette, Que choisir Ed., 2010
- ANSES