Randonnée : l’importance d’une bonne préparation
- Selon le terrain, la pratique de la randonnée peut être un exercice plus ou moins intense. Dans tous les cas, il demande un minimum de préparation. Si vous ne pratiquez pas régulièrement un sport pendant l’année, pensez à vous rendre chez votre médecin pour vérifier votre aptitude à la randonnée en altitude. Essayez également de reprendre progressivement une activité physique avant les vacances, il serait dommage de les gâcher par une tendinite ou un problème articulaire.
- Avant de partir en randonnée, choisissez un parcours à votre niveau et visualisez l’itinéraire sur une carte. Si vous souhaitez découvrir les beautés de la montagne en toute sécurité, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide.
- Évitez de partir seul et informez toujours quelqu’un de votre itinéraire et de votre horaire prévu de retour.
- Ne comptez pas trop sur votre portable, il n’est pas sûr que le réseau soit toujours disponible sur votre parcours. Cependant, emportez-le et enregistrez le numéro d’appel d’urgence européen : le 112.
- Enfin, n’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques avant votre départ et gardez à l’esprit qu’elles peuvent changer très rapidement en altitude !
Le bon matériel pour une randonnée
- Il est important d’avoir un matériel adapté à votre activité. Pour la randonnée en montagne, choisissez des chaussures montantes tenant bien la cheville et antidérapantes. Prévoyez des vêtements adaptés à la météo et ne sous-estimez pas le soleil. En altitude, il est aussi puissant qu’à la mer, emportez donc lunettes de soleil, crème solaire et couvre-chef !
- Votre trousse de premier secours doit contenir : un désinfectant, des pansements pré-découpés, une pince à écharde, un antidouleur, une couverture de survie et les médicaments de votre traitement habituel.
- N’oubliez pas qu’il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après une activité physique. Ne partez pas sans gourde ni bouteille d’eau. Pensez aussi au pique-nique et aux barres de céréales ou fruits secs pour les petits coups de barre.
- Emportez la carte de votre itinéraire et une boussole ou un GPS pour les mieux équipés. Enfin, avec un couteau et une lampe de poche dans votre sac à dos, vous serez parés pour partir sereinement en randonnée et profiter pleinement du paysage !
Sources :
- Fédération française de randonnée
- Brochure « La santé vient en bougeant », Programme national nutrition santé
- « Mémento pour partir en montagne l’été en sécurité », ministère de la Santé