Les atouts des fruits secs
Les fruits secs sont un concentré de vitamines, minéraux, fibres et glucides !
Les vitamines
Lors de la déshydratation des fruits, les vitamines, plus particulièrement la vitamine C, sont en grande partie détruites. Les vitamines du groupe B, en revanche, sont conservées. Elles sont très peu stockées par l’organisme, c’est pourquoi un apport régulier est nécessaire pour lutter contre tout risque de carence.
Les minéraux
Les fruits secs sont très riches en minéraux. Ils comportent notamment du magnésium, du potassium, du fer, du calcium… chacun jouant un rôle différent essentiel pour notre organisme. Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission de l’influx nerveux. Le potassium est nécessaire pour l’hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse des protéines… ses actions sont multiples. Le fer assure le transport de l’oxygène dans le sang. Le calcium permet la formation et la consolidation des os et des dents, mais également la contraction musculaire.
Les fibres
Elles sont indispensables pour le transit intestinal. Les fruits secs sont plus riches en fibres que les fruits frais : 5 à 16 % contre environ 2 % !
Les glucides
Les fruits secs comportent 5 fois plus de sucre que les fruits frais. Il s’agit le plus souvent de fructose, sucre simple rapidement assimilé par l’organisme. Avant ou pendant un effort physique, les fruits secs sont particulièrement recommandés car ils fournissent à l’organisme de l’énergie directement mobilisable.
Certains fruits secs sont traités pour une meilleure conservation de leur couleur à l’aide d’anhydride sulfureux. Ce conservateur, mentionné sous le nom « E 220 » sur l’emballage, peut être à l’origine d’allergies. Si vous avez déjà connu quelques désagréments, vérifiez la liste des ingrédients avant tout nouvel achat !
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010