Le sport sur ordonnance en pratique
Pour qui ?
Tout le monde ne peut pas se faire prescrire des séances de sport. Seules les personnes en affection de longue durée (ALD) peuvent aujourd’hui bénéficier du sport sur ordonnance. Il s’agit de patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2, de personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral invalidant, souffrant de la maladie de Parkinson, d’une sclérose en plaques, de paraplégie, cancer…
Qui prescrit ?
Concrètement, la prescription du sport sur ordonnance est établie par le généraliste sur un formulaire spécifique, dans le cadre d’une consultation « classique ». À l’heure actuelle, la loi ne prévoit pas de cotisation spécifique de la consultation par le médecin. Cette mesure pose problème car ce type de consultation prend plus de temps qu’une consultation ordinaire, soit environ 40 minutes car le médecin traitant procède à un bilan de l’état de santé du patient. Le médecin prend en compte la pathologie, les capacités physiques, le risque médical et bien sûr l’accord du patient.
Le sport prescrit sur ordonnance correspond à des séances d’activité physique adaptée (APA). Elles restent pour l’instant à la charge du patient.
A noter cependant : une trentaine de villes (Strasbourg, Rennes, Chambéry, Biarritz, Blagnac…) ont déjà fait le choix de prendre en charge ces séances d’APA. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre mairie.
Des experts en activité physique adaptée mobilisés
Les professionnels pouvant dispenser les séances d’activité physique adaptée sont :
- des professionnels de santé : masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens
- des professionnels titulaires d’un diplôme spécialisé dans le domaine de l’activité physique adaptée (APA)
- des professionnels et personnes qualifiées ayant des prérogatives pour dispenser une activité physique adaptée aux personnes en ALD
- des professionnels titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée
Le professionnel en charge de dispenser les séances d’APA transmet périodiquement, au médecin traitant prescripteur, un compte-rendu des séances. Le patient est aussi destinataire de ce compte-rendu.
Les séances d’activité physique adaptée prescrites sont à distinguer des actes de rééducation.
Les bienfaits du sport sur ordonnance pour les patients
La prescription du sport sur ordonnance pour les personnes en affection de longue durée permet d’améliorer l’état de santé, l’espérance de vie et de diminuer le risque de récidive. A noter aussi que les séances d’activité physique adaptée amènent à une meilleure estime de soi et une acceptation de la maladie.
- Assurance maladie
- Sénat
- Conférence « Un plus pour la santé : l’activité physique et sportive », Les Rencontres Comités Opéra, 17/01/2017
- Vidal
- Service public
- Journal officiel du 30/12/2016