Ma santé au travail
Allergies aux pollens : les bons réflexes

Le printemps est de retour et, avec lui, le soleil, les fleurs, mais aussi les pollens ! Pour les personnes allergiques, cette période de l’année peut s’avérer très compliquée à gérer : éternuements, démangeaisons, problèmes respiratoires… Alors que faire ?

allergies respiratoires

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction excessive de notre corps contre une substance appelée allergène, qui n’est normalement pas néfaste pour l’organisme. Lors d’un contact avec l’allergène (pollen, acariens…), l’organisme réagit en provoquant divers symptômes caractéristiques des allergies.

Dans le cas de l’allergie respiratoire, le système immunitaire s’emballe dès que l’allergène entre en contact avec la muqueuse nasale, ce qui entraîne éternuements, écoulement nasal, gêne respiratoire : c’est la rhinite allergique (ou « rhume des foins »). Dans les cas les plus graves, on observe de l’asthme, voire un œdème de Quincke.

On compte, en France, une centaine de pollens allergisants (bouleau, noisetier, olivier, ambroisie, graminées…).

Quand a lieu le pic d’ allergies aux pollens ?

On note trois périodes principales d’activité pollinique :

  • entre janvier et mai pour les arbres et arbustes ;
  • entre avril et août pour les plantes herbacées ;
  • et jusqu’en novembre pour certains végétaux (ambroisie, genévrier).

Que faire si vous êtes allergique aux pollens ?

En premier lieu, il est indispensable d’aller consulter un médecin allergologue. Lui seul pourra déterminer, à l’aide de tests cutanés, si vous êtes allergique à un ou plusieurs pollens.

Si c’est le cas, des mesures sont à respecter pour limiter les crises d’allergie :

  • Évitez de tondre la pelouse et de vous promener en pleine campagne entre mars et mai ;
  • Aérez votre intérieur le matin et non en fin d’après-midi car c’est le moment où la densité de pollens dans l’air est la plus forte ;
  • Ne faites pas sécher votre linge dehors ;
  • Changez de vêtements lorsque vous rentrez chez vous et lavez-vous les cheveux.

En complément de ces mesures, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire. Une désensibilisation peut aussi être réalisée par l’allergologue : il s’agit de l’administration régulière de très petites quantités d’allergène, sur une durée très importante (plusieurs années). L’objectif étant de rendre le patient tolérant à cet allergène.

Pour poursuivre la lecture
Webinaire Ecrans MGC Prévention
Webinaire « Ecrans : les clés pour garder le contrôle »
A la maison, au travail, dans les transports… les écrans sont partout. Mais qu’en est-il de leurs impacts sur notre santé et celle de nos enfants ? Quels sont les bons conseils d’usage ? Pour vous aider et répondre à toutes vos questions sur le sujet, la mutuelle MGC a…
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
Explications du bilan prévention
Mon Bilan Prévention
Vous avez entre 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans ou 70-75 ans ? Vous pouvez bénéficier d’un bilan prévention pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Comment ça marche ? A qui s’adresser ? On vous guide…
webinaire diabète
Webinaire « Diabète : comment le prévenir et savoir si l’on est concerné »
Plus de 4 millions de personnes sont touchées en France par un diabète et près d’un tiers de la population serait malade sans le savoir… Le diabète – de type 1 comme de type 2 – fait partie de ces maladies silencieuses à ne surtout pas sous-estimer, et agir contre…
Que recherchez-vous ?