Un certain nombre de personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus consommer du lait de vache ou des produits laitiers vont se tourner vers les jus végétaux.
Il existe plusieurs sortes de jus végétaux :
- Le jus de soja : qui a des atouts, notamment une teneur en protéines identique à celle du lait de vache, avec des protéines de très bonne qualité. Par contre, il est très différent pour la majorité des autres nutriments. Il ne contient pas beaucoup de calcium, c’est pourquoi il faut le consommer enrichi en calcium, il contient aussi moins de sodium, plus de fer, des acides gras différents, il est sans lactose, ni cholestérol. Le jus de soja peut donc être une alternative intéressante au lait de vache, mais si les personnes n’ont pas de problème particulier avec le lait de vache, il est recommandé de faire coexister les deux plutôt que de remplacer le lait de vache par du jus de soja.
- Pour ce qui est des autres jus (jus de châtaigne, lait d’amande, jus de riz ou d’avoine), ils ne sont pas du tout équivalents au lait de vache. Ils sont très déficitaires en protéines, déficitaires en calcium, ils n’ont pas les mêmes teneurs et natures en acides gras. Ils sont vraiment à considérer comme des boissons, mais pas du tout comme des substituts du lait. Il faut les déconseiller chez les enfants, entraînant des sous-nutritions et malnutritions, les déconseiller aussi chez les personnes âgées. Chez l’adulte bien portant et jeune, il faut les considérer comme des boissons et non comme des substituts du lait.