Zoom sur…
Que penser des jus végétaux ?

Jus de soja, jus de châtaigne, lait d’amande, jus de riz… que penser réellement des jus végétaux ? Décryptage avec le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Jus végétaux

Un certain nombre de personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus consommer du lait de vache ou des produits laitiers vont se tourner vers les jus végétaux.
Il existe plusieurs sortes de jus végétaux :

  • Le jus de soja : qui a des atouts, notamment une teneur en protéines identique à celle du lait de vache, avec des protéines de très bonne qualité. Par contre, il est très différent pour la majorité des autres nutriments. Il ne contient pas beaucoup de calcium, c’est pourquoi il faut le consommer enrichi en calcium, il contient aussi moins de sodium, plus de fer, des acides gras différents, il est sans lactose, ni cholestérol. Le jus de soja peut donc être une alternative intéressante au lait de vache, mais si les personnes n’ont pas de problème particulier avec le lait de vache, il est recommandé de faire coexister les deux plutôt que de remplacer le lait de vache par du jus de soja.
  • Pour ce qui est des autres jus (jus de châtaigne, lait d’amande, jus de riz ou d’avoine), ils ne sont pas du tout équivalents au lait de vache. Ils sont très déficitaires en protéines, déficitaires en calcium, ils n’ont pas les mêmes teneurs et natures en acides gras. Ils sont vraiment à considérer comme des boissons, mais pas du tout comme des substituts du lait. Il faut les déconseiller chez les enfants, entraînant des sous-nutritions et malnutritions, les déconseiller aussi chez les personnes âgées. Chez l’adulte bien portant et jeune, il faut les considérer comme des boissons et non comme des substituts du lait.

 

Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?