MGC Prévention TV est la WebTV du site www.mgc-prevention.com
Conseils, des recettes équilibrées et des outils pratiques pour une prévention santé au quotidien.
En cas de fracture ou d’expulsion de dent, la première chose à faire est d’essayer de retrouver le morceau qui a été cassé ou la dent qui a été expulsée en dehors de la bouche.
Si on retrouve ce morceau ou cette dent, il faut bien la conserver avant la visite qui doit être très rapide chez un chirurgien-dentiste. Pour conserver comme il se doit le fragment de dent ou la dent expulsée, il existe idéalement du sérum physiologique. Si vous n’en avez pas à disposition, il est recommandé d’utiliser du lait. Jamais de l’eau pure ! Sinon, il est aussi possible de conserver la dent dans de la salive, idéalement celle de la personne qui a eu le choc.
En cas d’absence de lait ou de difficultés à faire cracher la personne dans un verre pour récupérer de la salive, on peut aussi utiliser du film alimentaire étirable pour conserver une dent ou morceau de dent.
Dernier conseil : aller consulter rapidement un chirurgien-dentiste car il est possible, dans certains cas, de recoller le morceau fracturé ou de réimplanter la dent qui a été expulsée.
Interview du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD.