Au travail : limiter les risques de perte d’audition
Exposition au bruit, choc acoustique… notre audition peut être malmenée sur notre lieu de travail alors qu’elle contribue précieusement à notre santé, à notre équilibre général et à la qualité de notre vie sociale. L’oreille est un formidable radar sensoriel. Elle est au service de la fonction d’alerte, nécessaire à nos instincts de survie. Lorsque nos yeux se ferment, il reste les oreilles pour nous avertir. Pour cette raison, elles n’ont pas la capacité de se fermer et donc de se protéger de bruits intenses, comme ceux rencontrés sur les chantiers ou lieux de maintenance des machines, par exemple. La seule solution pour préserver son capital auditif est de porter des protecteurs individuels contre le bruit, qui peut donner un « coup de poing » aux cellules.
En open space
Les protections auditives de type bouchon en silicone ou casque antibruit peuvent aider à limiter le bruit ambiant des open space et mieux se concentrer. Pour autant, certains collaborateurs écoutent de la musique dans leur casque ou écouteurs. Même si le volume est faible, il demeure de la pression acoustique exercée sur les mécanismes de l’oreille.
De même, à son origine, le travail en espace partagé a été pensé pour favoriser les échanges. Il faut donc veiller à ne pas donner le sentiment de vouloir se couper du groupe. Un peu de casque pour rédiger une note, mais avec modération. La meilleure des solutions réside en la réduction de la gêne du bruit collectif. Un brainstorming d’équipe sur la question est une vraie mine d’or pour agir sur le levier des comportements individuels et collectifs participant au niveau de bruit global.
En télétravail
Les oreilles restent très sollicitées, même en télétravail. Les habitudes se sont prises d’utiliser des écouteurs ou un casque pour suivre les réunions et visioconférences. Afin de respecter les équilibres naturels de l’oreille, il est préconisé d’utiliser un casque conçu pour cet office car il a été pensé pour optimiser le traitement du son de la parole. Toutefois, pour réduire la fatigue de l’oreille et les risques associés, vous pouvez moduler les formes d’écoute : le casque, l’enceinte de l’ordinateur ou une enceinte bluetooth.
La règle d’or pour des oreilles en forme : leur permettre d’avoir un temps de récupération. Il s’agit de laisser souffler l’oreille entre deux réunions en visio et de profiter des pauses de la journée. Une bonne nuit de sommeil, au calme sonore, offre également une plage de récupération salutaire. Vous avez besoin de souffler, vos oreilles aussi !