Que mettre dans sa lunchbox ?
Une lunchbox équilibrée doit contenir :
- Des protéines animales ou végétales ;
- Des légumes, crus avec assaisonnement et/ou cuits ;
- Des féculents, complets si possible ;
- Un fruit.
Pendant le repas, on conseille de boire de l’eau, sans modération.
Nos astuces pour gagner du temps
- Prévoyez à l’avance les menus de la semaine.
- Les aliments bruts surgelés vous font gagner un temps précieux pour la préparation des repas (légumes, poisson…) et leur assaisonnement (ail, oignon, échalote, herbes aromatiques…). Pensez aussi aux conserves, idéales pour gagner sur le temps de cuisson (thon, sardine, maquereau, haricots verts, petits pois, maïs, asperges…).
- Essayez le batch cooking, c’est-à-dire la préparation de plusieurs plats en même temps, pour optimiser votre temps de cuisine.
- Préparez la vinaigrette en avance en plus grande quantité dans un shaker. Elle se conserve très bien au réfrigérateur et vous pouvez l’utiliser plusieurs jours de suite pour assaisonner vos salades et crudités.
- Congelez les plats qu’il vous reste, par portions et, si possible, dans un contenant en verre. Notez bien le plat (pas toujours reconnaissable une fois congelé !) et la date de congélation.
Choisir le bon contenant pour sa lunchbox
Pour vos lunchbox, préférez les boîtes hermétiques en verre, surtout si vous réchauffez votre plat. Les matières plastiques ont tendance à migrer dans les aliments lors du réchauffage.
Si vous ne disposez pas d’un moyen de réchauffage, il existe également des contenants isothermes pouvant garder plusieurs heures vos repas au chaud.
Faire une pause
Evitez dans la mesure du possible le repas sur le pouce, devant l’ordinateur. Faites une vraie pause et ne vous contentez pas de 3 feuilles de salade à la va-vite…