Le tai-chi, pour qui ?
Le tai-chi peut être pratiqué par chacun d’entre nous, sans restrictions particulières. Il est surtout recommandé pour toute personne souhaitant accéder à un certain bien-être, améliorer sa souplesse ou renforcer ses muscles, tendons, articulations… La pratique du tai-chi après 50 ans est idéale pour l’entretien du corps.
Les personnes souffrant d’un handicap ou ayant des capacités physiques réduites peuvent également pratiquer cette activité. Le professeur est à même d’adapter les postures aux aptitudes de chacun.
L’équipement
Des vêtements amples, souples et 100 % coton sont les plus adaptés. Vous pouvez aussi opter pour une tenue identique à celle portée par votre professeur. Il vous en coûtera entre 45 et 70 € selon les modèles.
Le tai-chi peut être pratiqué en salle ou en extérieur. Dans ce cas, optez pour des baskets souples et n’oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et le couvre-chef si nécessaire.
Bien choisir son prof de tai-chi
Il n’existe pas d’organisme officiel formant les professeurs de tai-chi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les enseignements reçus par votre professeur et sur ses expériences d’enseignement avant de vous inscrire à un cours.
La séance
La durée d’une séance de tai-chi est comprise entre 1h et 1h15 et se réalise en général en groupe de 10 à 20 personnes. Elle débute par un échauffement de 15 à 20 minutes qui permet d’étirer et d’assouplir le corps, de développer la mobilité des articulations et de préparer le corps à l’exécution de figures. Ensuite, la séance est un enchaînement de 23 figures (ou formes) consistant en des mouvements circulaires et continus réalisés avec lenteur et précision. Les figures peuvent être réalisées seul ou avec un partenaire.
En fin de séance, des étirements et moments de relaxation sont proposés aux élèves. Ils permettent de se détendre tout en douceur.
Les avantages du tai-chi
Le tai-chi procure au corps un bien-être physique et mental. Nombreuses sont les propriétés prêtées au tai-chi :
- Une amélioration du sens de l’équilibre et la correction des mauvaises postures ;
- Un meilleur contrôle du corps ;
- Une meilleure coordination des mouvements ;
- Une amélioration de la souplesse ;
- Une meilleure prévention des chutes chez les seniors ;
- Une libération des tensions musculaires ;
- Un apaisement du mental, une amélioration de la concentration, de la mémoire ainsi que de la vivacité d’esprit ;
- Un meilleur contrôle de l’hypertension ;
- Un sommeil de plus grande qualité ;
- Une amélioration des capacités pulmonaires.