Carte d’identité de la gastro-entérite
Causes : virus ou bactéries
Modes de transmission : facilement de personne à personne par les mains, les postillons, les éternuements, la toux, la salive mais également par contact avec des objets contaminés (boutons d’ascenseur, couverts…). La transmission peut également s’effectuer par l’ingestion d’aliments contaminés par des personnes porteuses du virus ou par l’air confiné d’une chambre de malade.
Incubation : entre 24 et 72 heures.
Symptômes : diarrhées et vomissements, parfois associés de nausées, douleurs abdominales et fièvre.
Durée : en général, passe naturellement en quelques jours.
Risque : déshydratation chez les nourrissons et les personnes âgées.
Traitement : bien s’hydrater en buvant fréquemment de petites quantités : eau, bouillon, boissons chaudes… Pour les jeunes enfants, n’hésitez pas à donner un soluté de réhydratation oral (SRO), même avant de consulter le médecin.
Vos armes de prévention massive
L’hygiène des mains : tout simple mais très efficace, le lavage des mains est un excellent moyen de prévenir la transmission des virus et des bactéries. Il doit être effectué fréquemment et avec du savon !
Quand ? Après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, avant et après avoir changé un nourrisson, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les manger. Autre conseil : évitez également de vous toucher la bouche ou le nez si vos mains ne sont pas lavées au préalable.
Comment ?
- Mouillez-vous les mains sous l’eau chaude courante.
- Versez du savon dans le creux de votre main (préférez le savon liquide, plus hygiénique que le savon en pain qui reste humide et retient les virus).
- Frottez vos mains pendant au moins 30 secondes : dessus, dessous, entre les doigts, sous les ongles. Il faut que ça mousse !
- Rincez-les sous l’eau courante.
- Séchez vos mains avec une serviette propre ou idéalement avec un essuie-main à usage unique.
Les mouchoirs : préférez les mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les dans une poubelle fermée tout de suite après usage. N’oubliez pas ensuite de vous laver les mains !
Si vous êtes malade, adoptez les bons réflexes pour protéger vos proches :
- Couvrez votre bouche dès que vous toussez ou éternuez (dans votre manche ou dans un mouchoir à usage unique).
- Évitez de serrer les mains, d’embrasser, de partager vos effets personnels (couverts, verre, brosse à dents, serviette de toilette…).
- Évitez les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et mieux vaut ne pas y emmener les nourrissons et les enfants.
- Reportez si possible votre visite chez des proches.
- Evitez de cuisiner.
- Enfin, pensez à aérer votre logement chaque jour pour renouveler l’air !
- Santé publique France – INVS
- Virus saisonniers de l’hiver, comprendre et agir, Santé publique France – Inpes