Alimentation et plaque dentaire
La santé bucco-dentaire dépend principalement des aliments que nous consommons. Ceux-ci participent à la formation de la plaque dentaire, un enduit blanchâtre constitué de salive et de résidus alimentaires qui apparaît sur les dents dans l’heure suivant une prise alimentaire.
Si la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage régulier, elle est rapidement colonisée par des germes qui produisent alors des acides favorisant la déminéralisation des dents, ou par des toxines qui contribuent à l’apparition de maladies des gencives.
La déminéralisation des dents se fait d’abord en surface. Puis peu à peu, un trou se forme dans la dent : c’est la carie. Si elle n’est pas soignée, elle peut conduire à la destruction totale de la dent.
Déminéralisation des dents : les aliments dont il faut se méfier
Les aliments favorisant la déminéralisation des dents sont les aliments acides (vinaigre, agrumes, ketchup, sodas) et sucrés (sucres, sucreries, mais aussi des aliments contenant du sucre sans forcément avoir un goût sucré : pomme de terre, céréales, biscuits salés, chips et frites).
Pouvoir cariogène élevé | Pouvoir cariogène moyen | ||
Sucre Confiseries Barres céréalières et chocolatées Frites Sodas et sodas light Banane | Chocolat noir 70 % Fruits Pain Fruits oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes) |
Les aliments protecteurs des dents
Les aliments protecteurs des dents sont appelés « aliments cariostatiques ». Il s’agit de l’eau, des légumes, du beurre, du fromage, des viandes et des poissons.
L’eau est un aliment très important pour notre santé bucco-dentaire. Elle permet de rincer la bouche, d’éliminer les débris alimentaires et de neutraliser les acides en bouche. C’est pourquoi il est conseillé de finir chaque repas par un verre d’eau !