Santé bucco-dentaire
Appareil dentaire : les bons réflexes au quotidien

L’hygiène bucco-dentaire des personnes qui portent un appareil dentaire ne s’improvise pas. Comment bien le nettoyer ? Et comment le conserver la nuit ? Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), nous prodigue ses conseils.

Appareil dentaire

Bien nettoyer son appareil dentaire

Si vous portez un appareil dentaire amovible, le premier réflexe avant de se brosser les dents est d’enlever son appareil et le brosser avec une brosse à dents spécifique pour appareil dentaire. Elle permet de nettoyer facilement la face interne et externe, soit avec du dentifrice, soit du savon.
Il est très important de ne pas négliger le nettoyage de son appareil dentaire. Certes, il existe des pastilles nettoyantes qui permettent surtout de le désinfecter, mais elles ne se substituent pas au brossage.

Je garde ou pas mon appareil dentaire la nuit ?

  • Si le brossage est bien fait et si l’appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit.
  • Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d’eau. Cela favorise la prolifération des bactéries. Du temps de nos grands-parents, ce conseil était préconisé car les résines utilisées étaient plus poreuses et avaient tendance à blanchir en l’absence d’humidité. On déconseillait aussi de le porter la nuit car les bactéries pouvaient s’immiscer dans les pores de la résine et entraîner une inflammation de la muqueuse. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

 

 

Pour poursuivre la lecture
webinaire cancer colorectal
Webinaire « Prévention et dépistage du cancer colorectal : on lève les tabous ! »
Appréhension, fausses croyances, sujet tabou… il est grand temps de lever les doutes sur le dépistage du cancer colorectal et les moyens de le prévenir !
Cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal : après 50 ans, c’est tous les 2 ans !
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, voilà pourquoi cet âge est un repère si important pour le dépistage. Avec plus de 47 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes. Pourtant,…
Webinaire Ecrans MGC Prévention
Webinaire « Ecrans : les clés pour garder le contrôle »
A la maison, au travail, dans les transports… les écrans sont partout. Mais qu’en est-il de leurs impacts sur notre santé et celle de nos enfants ? Quels sont les bons conseils d’usage ? Le Dr Servane Mouton nous éclaire...
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
Que recherchez-vous ?