Somnolence : les signes d’alerte
La somnolence est ressentie lorsque l’on a besoin de dormir. Travailler en horaires décalés accroît le niveau de fatigue et augmente le risque de somnolence et d’endormissement au travail.
C’est pourquoi il est important d’écouter son corps et les signes de fatigue qui nous alertent : bâillements, paupières lourdes, baisse de concentration, raideur dans la nuque, micro-endormissements, temps de réaction plus long… Chacune de ces situations est à prendre en considération et doit faire réagir.
Les somnolences excessives au cours de la journée sont encore trop souvent sous-estimées. Pourtant, il s’agit d’un symptôme fréquent qui touche 8 % de la population et doit amener à consulter.
Il est possible de tester soi-même son niveau de somnolence avec l’échelle d’Epworth.
Faites le test !
Astuces pour lutter efficacement contre la somnolence
Souvent, face à un « coup de barre », l’erreur commise est de se tourner vers des barres chocolatées ou autres snacks pour reprendre un peu d’énergie. Or, les produits sucrés et riches en matières grasses favorisent la somnolence. Mieux vaut opter pour des protéines (tranche de jambon, portion de fromage, blanc de poulet…) qui aident à rester en éveil.
Les bons réflexes pour rester éveillé :
- Prendre un café, mais pas plus de 4 par jour et le dernier 4 à 5 heures avant d’aller se coucher ;
- Bouger ;
- S’aérer dès que possible ;
- Travailler dans un endroit bien éclairé pour maintenir le corps en éveil ;
- Dormir ou opter pour une sieste flash.
En pratique, comment faire une sieste flash ? Démonstration en images…
La sieste « caféinée » permet de récupérer sa vigilance et se sentir plus reposé. Elle améliore la mémoire, la productivité et diminue le risque d’accident.
Si besoin et pour plus de sérénité, ne pas hésiter à mettre son réveil pour éviter une sieste trop longue qui perturberait le sommeil de la nuit suivante.
En voiture, stop à la somnolence !
Les accidents de la route représentent la première cause d’accidents mortels au travail.
En voiture, au moindre signe de somnolence, arrêtez-vous ! Et ce, même si vous arrivez bientôt à destination.
Dormir 10 à 15 minutes est idéal pour récupérer et reprendre ensuite la route peut suffire à améliorer votre vigilance pendant 1 à 2 heures.