Gérer mon sommeil en horaires décalés
Astuces anti-somnolence au travail

La somnolence est une cause fréquente d’accident du travail, mais aussi de trajet ! Connaître les bons réflexes en cas de « coup de barre » aide à mieux réagir pour éviter de prendre des risques inutiles et se mettre en danger, notamment sur la route.

somnolence

Somnolence : les signes d’alerte

La somnolence est ressentie lorsque l’on a besoin de dormir. Travailler en horaires décalés accroît le niveau de fatigue et augmente le risque de somnolence et d’endormissement au travail.
C’est pourquoi il est important d’écouter son corps et les signes de fatigue qui nous alertent : bâillements, paupières lourdes, baisse de concentration, raideur dans la nuque, micro-endormissements, temps de réaction plus long… Chacune de ces situations est à prendre en considération et doit faire réagir.

Les somnolences excessives au cours de la journée sont encore trop souvent sous-estimées. Pourtant, il s’agit d’un symptôme fréquent qui touche 8 % de la population et doit amener à consulter.
Il est possible de tester soi-même son niveau de somnolence avec l’échelle d’Epworth.
Faites le test !

Astuces pour lutter efficacement contre la somnolence

Souvent, face à un « coup de barre », l’erreur commise est de se tourner vers des barres chocolatées ou autres snacks pour reprendre un peu d’énergie. Or, les produits sucrés et riches en matières grasses favorisent la somnolence. Mieux vaut opter pour des protéines (tranche de jambon, portion de fromage, blanc de poulet…) qui aident à rester en éveil.

Les bons réflexes pour rester éveillé :

  • Prendre un café, mais pas plus de 4 par jour et le dernier 4 à 5 heures avant d’aller se coucher ;
  • Bouger ;
  • S’aérer dès que possible ;
  • Travailler dans un endroit bien éclairé pour maintenir le corps en éveil ;
  • Dormir ou opter pour une sieste flash.
Zoom sur la sieste flash
La sieste flash correspond à un temps de relaxation profonde de 5 minutes. Elle améliore l’attention et la mémoire. On recommande de la faire dans un endroit calme, assis sur une chaise ou dans sa voiture.
En pratique, comment faire une sieste flash ? Démonstration en images…
Une sieste « caféinée » en début d’après-midi
La sieste dite « caféinée » permet de lutter contre une baisse naturelle de vigilance en début d’après-midi. Elle consiste à boire un café avant de dormir pour se réveiller 20 minutes après, temps nécessaire à la caféine pour agir.
La sieste « caféinée » permet de récupérer sa vigilance et se sentir plus reposé. Elle améliore la mémoire, la productivité et diminue le risque d’accident.
Si besoin et pour plus de sérénité, ne pas hésiter à mettre son réveil pour éviter une sieste trop longue qui perturberait le sommeil de la nuit suivante.

En voiture, stop à la somnolence !

Les accidents de la route représentent la première cause d’accidents mortels au travail.
En voiture, au moindre signe de somnolence, arrêtez-vous ! Et ce, même si vous arrivez bientôt à destination.
Dormir 10 à 15 minutes est idéal pour récupérer et reprendre ensuite la route peut suffire à améliorer votre vigilance pendant 1 à 2 heures.

Sources :
Pour poursuivre la lecture
sommeil seniors
Webinaire « Sommeil des seniors : retrouver des nuits sereines »
Virginie Gabel, spécialiste du sommeil, répond en audio à toutes les questions qui n'ont pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 21 mars 2024 dédié au sommeil des seniors. Ecoutez les trois épisodes enregistrés pour vous à partir des questions du public...
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil, c’est possible !
Près de 60 % des travailleurs en horaires décalés se plaignent de troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, réveils fréquents… Vous êtes concerné ? Certaines astuces peuvent vous aider à vous réconcilier avec vos nuits et retrouver peu à peu le sommeil.
Dormir en horaires décalés
Horaires décalés : comment bien dormir ?
Pour limiter la fatigue lorsque l’on travaille en horaires décalés, il est primordial d’organiser au mieux son sommeil, une façon aussi de mieux gérer ses rythmes de vie. Quand se coucher ? Combien de temps dormir ? Dans quelles conditions ?... Tous nos conseils pour bien dormir en horaires décalés.
somnolence
Astuces anti-somnolence au travail
La somnolence est une cause fréquente d'accident du travail, mais aussi de trajet ! Connaître les bons réflexes en cas de « coup de barre » aide à mieux réagir pour éviter de prendre des risques inutiles et se mettre en danger, notamment sur la route.
Que recherchez-vous ?