Impacts du sucre sur la santé
Le sucre est indispensable à l’organisme car il lui apporte l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement (cerveau, muscles…). Il est présent dans l’alimentation sous deux formes : les sucres « lents », appelés glucides complexes, apportés par les féculents (pain, pâtes, pommes de terre…) qui fournissent progressivement de l’énergie à l’organisme, et les sucres « rapides » apportés par les sucreries, gâteaux… qui sont immédiatement utilisables par le corps.
Consommé en excès, le sucre contribue au développement de certaines maladies :
- Le surpoids ou l’obésité ;
- Le diabète de type 2 : c’est une forme de diabète apparaissant vers l’âge de 40-50 ans après une évolution silencieuse pendant 10 ans, liée à une mauvaise hygiène de vie dont une consommation trop importante de sucre. Le corps n’est plus capable d’assimiler correctement le sucre, ce qui nécessite des traitements médicamenteux et parfois insuliniques… associés à un retour à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière…) ;
- Les maladies cardiovasculaires : le sucre consommé en excès est stocké sous forme de graisses dans l’organisme. Ces graisses s’accumulent dans les vaisseaux sanguins et peuvent les boucher, créant ainsi des accidents cardiovasculaires ;
- Les caries.
Face aux risques d’une consommation excessive de sucre, l’Anses recommande de limiter les produits sucrés et ultra-transformés et pas plus d’une boisson sucrée.
Les sucres ne doivent pas être diabolisés ni supprimés de l’alimentation, mais consommés raisonnablement pour n’en tirer que les bénéfices santé !
Les principales sources de sucre
Dans les aliments, les sucres sont présents sous deux formes : la forme « visible » et la forme « cachée ». La forme « visible » correspond au sucre que vous ajoutez à table, dans votre café, votre thé ou lors de la préparation de vos plats, desserts ou gâteaux. La quantité que vous ajoutez est connue. La forme « cachée » correspond au sucre naturellement présent dans les aliments ou ajouté par les industriels lors de la fabrication des plats. On retrouve cette forme « cachée » dans les desserts, les pâtisseries, les viennoiseries, les glaces… La quantité est plus difficile à évaluer.
Les aliments comportant une quantité importante de sucre
- Les boissons : jus de fruits, sodas ;
- Les bonbons et les sucreries ;
- Les barres chocolatées et céréalières ;
- Les biscuits secs et gâteaux (meringue, macaron, nougat…) ;
- Les glaces ;
- Les sauces : ketchup, sauce barbecue ;
- Le chocolat ;
- Les desserts lactés (crèmes dessert…) ;
- Le miel, les confitures, les pâtes à tartiner ;
- Les fruits secs (figues, abricots…).
Astuces pour réduire sa consommation de sucre
- Limitez votre consommation de jus de fruits. Vous pouvez vous autoriser un verre au cours de la journée, de préférence lors d’un repas ou d’une collation, même s’il vaut mieux opter pour un fruit frais.
- Limitez votre consommation de sodas. Vous pouvez occasionnellement vous laisser tenter par un soda light, mais préférez de l’eau, plate ou gazeuse.
- Ne proposez que de l’eau à table (pas de jus de fruits, de sodas ni de boissons sucrées). Si vous avez des difficultés à boire de l’eau, choisissez-en une « aromatisée ». Cependant, regardez bien les étiquettes pour comparer les teneurs en sucre.
- Remplacez les glaces par des sorbets. Les glaces sont à base de crème ou de lait, le tout agrémenté de produits sucrés (copeaux de chocolat, caramel…), alors que les sorbets sont à base d’eau et d’arômes naturels ou artificiels.
- Si vous êtes adeptes des crèmes desserts, gardez ce petit plaisir pour le week-end par exemple et remplacez-les au quotidien par des yaourts natures ou aux fruits. Les crèmes desserts ne sont pas des produits laitiers, elles sont moins riches en calcium et plus riches en sucres (et en graisses !) que les yaourts.
- Réservez les pâtisseries et viennoiseries pour des occasions particulières.
- Ne grignotez pas en regardant la télévision ou en travaillant devant votre ordinateur. Généralement, capté par les écrans, on ne prête plus attention aux quantités consommées.
- Plutôt que de vite dévorer une tablette de chocolat, savourez lentement deux, trois carrés.
- Si en cours de journée vous ressentez une envie de grignoter, optez pour un fruit ou un produit laitier. Vous serez plus rassasié qu’avec des sucreries ou des barres chocolatées. Également, augmentez vos portions de féculents pendant les repas, ils sont vos alliés anti-fringales !
- Ne stockez pas de gâteaux secs à la maison. Vous serez tentés de les manger. Achetez-les uniquement pour des occasions particulières.
Doit-on préférer les produits dits « allégés » ou « light » ?
Ces appellations peuvent être trompeuses. Ce n’est pas parce qu’un produit est dit « light » qu’il est pauvre en calories ! Il peut être moins riche en sucre, mais plus gras ! Avant de l’acheter, n’hésitez pas à comparer les étiquetages nutritionnels.
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2018
- « Sucres dans l’alimentation », Anses
- Anses, Table ciqual 2017