Retour au calendrier

La betterave

Sa petite histoire

La betterave est un légume-racine originaire de Méditerranée, qui se décline en plusieurs variétés : la betterave potagère (rouge), la betterave sucrière (blanche) et la betterave fourragère (alimentation animale). Initialement utilisée à des fins médicinales, la betterave rouge a fait partie intégrante des repas à partir du 14e siècle, notamment dans la cuisine britannique. La popularité de la betterave sucrière a augmenté sous Napoléon Ier. En effet, en raison du blocus imposé à la France, le sucre de canne ne pouvait plus être importé. Napoléon offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient de la betterave sucrière afin de contourner ce blocus.
Aujourd’hui la production française de betterave rouge se localise majoritairement dans trois régions : le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne et l’Orléanais.

Sa composition nutritionnelle

Des minéraux. La betterave rouge est riche en potassium et en phosphore, et contient aussi du calcium, du magnésium et du fer.

Des vitamines. La betterave rouge est une source de vitamine C et contient des vitamines du groupe B.

Peu de calories. La betterave rouge ne contient que 43 kcal pour 100 g. Elle est un peu plus sucrée que la majorité des légumes mais cela reste assez faible (7,2 g pour 100 g).

Des fibres. Ce sont en majorité des fibres de cellulose ; elles sont mieux tolérées lorsque les betteraves sont cuites.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Betterave rouge, cuite 43 2,3 7,2 0,1

 

Bon à savoir
La betterave contient un pigment rouge caractéristique, la bétanine, qui a des propriétés antioxydantes. Chez certaines personnes, la bétanine est responsable de la coloration rose des urines après consommation de betteraves.
La betterave est déconseillée à toute personne souffrant de calculs rénaux en raison de la présence d’oxalates (qui favorisent la formation de calculs rénaux)

Sa saison

De mai à octobre.

Bien la choisir

La betterave doit être ferme et comporter une écorce légèrement sèche. Une fois cuite, la betterave doit comporter une peau lisse et être dépourvue de toute tache ou gerçure.

Sa conservation

La betterave rouge se conserve au réfrigérateur 1 à 2 semaines dans un sac en plastique perforé. Les betteraves cuites emballées sous vide se conservent quant à elles beaucoup plus longtemps (plusieurs mois tant que l’emballage n’est pas ouvert). Elle se congèle également très bien mais nécessite une préparation : cuisez-la, coupez-la dans la forme qui vous convient le mieux (cubes, rondelles…) et mettez-les dans un sac de congélation. Ne gardez pas la betterave plus de 6 mois dans votre congélateur.

Sa consommation

La betterave peut être consommée crue ou cuite. Si vous souhaitez faire une salade de betterave, pelez les racines, épluchez les betteraves et râpez-les. Vous pouvez également choisir de faire une salade de betterave à partir de betteraves cuites. Dans ce cas, cuisez les betteraves avec leur peau pour limiter les pertes de vitamines et minéraux ! La betterave peut être consommée sous forme de soupe (froide ou chaude), de chips, de terrine accompagnée de fromage, ou rôties.
Sachez que les feuilles de betterave se consomment ! Préparez-les et consommez-les comme les feuilles d’épinard.

Sources :

Idées pour ma lunchbox avec la betterave
Que recherchez-vous ?