Sa petite histoire
La caille est originaire du Japon ! La caille domestique y est élevée depuis des millénaires pour sa chair mais également pour ses œufs, reconnaissables à leur petite taille. En France, la caille fait de nos jours de plus en plus l’objet d’une production labellisée (Label Rouge), identifiable par les agrafes fixées à ses ailes.
Sa composition nutritionnelle
Des protéines. Tout comme les autres viandes, la viande de caille est une bonne source de protéines.
Des lipides. La viande de caille comporte des lipides de bonne qualité, en particulier des acides gras insaturés favorables à une bonne santé cardiovasculaire.
Des vitamines. La viande de caille renferme essentiellement des vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B3 et B9.
Du fer. La viande de caille apporte presque autant de fer que la viande rouge : 4,3 mg pour 100 g.
Pour 100 g | Calories (kcal) | Protéines (g) | Glucides (g) | Lipides (g) |
Caille avec peau | 198 | 25,1 | traces | 10,9 |
Sa saison
De septembre à février
Bien la choisir
La caille d’élevage est commercialisée prête à être consommée ! Choisissez une caille Label Rouge : des normes d’espace d’élevage et de nourriture sont un gage de qualité.
Si vous avez également à choisir des œufs de caille : un bel œuf de caille pèse 9 g, mesure 3 cm de long et a un diamètre de 2,5 cm. Il possède une coquille de couleur blanchâtre avec des taches brunes non uniformes.
Sa conservation
La caille se conserve 2 à 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Sa chair est fragile, préparez-la donc rapidement après achat pour profiter pleinement de sa saveur.
La caille se congèle très bien, il faut simplement qu’elle soit bien emballée hermétiquement dans un sac de congélation. La durée de congélation est d’environ 3 mois.
Pour la décongélation, plusieurs méthodes existent. Pour limiter les risques de contamination, la meilleure méthode est une décongélation au réfrigérateur, d’une durée de 10 h par kg de viande. Pour ce faire, laissez la caille dans son emballage que vous aurez préalablement percé de quelques trous pour que le liquide s’écoule.
L’autre méthode consiste à décongeler la caille à l’eau froide. Cette technique est plus rapide que la précédente : comptez une heure pour 3 à 4 cailles. Déposez les cailles dans un nouveau sac hermétique et faites décongeler dans l’eau froide. L’eau doit souvent être renouvelée. Une fois décongelée, la caille doit être préparée dans les deux jours.
Sa consommation
La caille se consomme rôtie ou farcie.
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
- ANSES, table CIQUAL