Retour au calendrier

Le chou-fleur

Sa petite histoire

Originaire du Proche-Orient, le chou-fleur a été largement consommé durant l’Antiquité, puis a été quelque peu oublié pour revenir au goût du jour pendant le règne de Louis XIV, le terme « chou-fleur » apparaissant dans la langue Française vers 1611. Le chou-fleur est actuellement cultivé en France (dont trois quart de la production en Bretagne), en Italie, en Inde et en Chine. Il existe une vingtaine de variétés de chou-fleur (blanc mais aussi violet, orange ou vert), récoltées tout au long de l’année.

Sa composition nutritionnelle

Le chou-fleur est le « légume prévention » par excellence ! Il contient :

Des vitamines. Le chou-fleur est riche en vitamine C : 100 g de chou-fleur cru couvrent quasiment les apports journaliers recommandés en vitamine C. Il contient également des quantités intéressantes de vitamine B9 qui joue plusieurs rôles importants dans l’organisme, par exemple le renouvellement de la peau et la production de globules rouges et blancs.

Des minéraux. Le chou-fleur contient du potassium, du phosphore, du calcium, du fer et du magnésium en bonnes quantités.

Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le chou-fleur est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit intestinal.

Des substances soufrées. Ces substances, contenues dans tous les crucifères (choux, navets, radis…), contribueraient selon plusieurs études à réduire le risque de certains cancers, comme le cancer du côlon.

Les substances soufrées présentes dans le chou-fleur peuvent être difficiles à digérer par les personnes qui ont des intestins fragiles, ce qui peut provoquer des dérangements digestifs tels que ballonnements et diarrhées. Pour éliminer une partie de ces dérivés soufrés et rendre ainsi le chou-fleur plus digeste, il est conseillé de le blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante avant cuisson.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g) Vitamine C (mg)
Chou fleur cuit 25 1,8 2,8 0,3 18

 

Bon à savoir
Le chou-fleur contient une quantité élevée de vitamine K (qui a notamment un rôle dans la coagulation sanguine et dans la fixation du calcium sur les os). En cas de traitement par un médicament anticoagulant, il est conseillé de limiter sa consommation journalière de chou-fleur (et autres choux) à 100 g par jour pour ne pas créer d’interaction médicamenteuse.

Bien le choisir

Le chou-fleur doit être dense et lourd. Ses bouquets (fleurons) doivent être blancs, dénués de taches et compacts. Au moment de l’achat, vérifiez également la fraîcheur des feuilles : vert pâle, fermes et gorgées d’eau.

Sa saison

Majoritairement de septembre à mai, mais on peut en trouver toute l’année selon les variétés !

Sa conservation

Le chou-fleur se conserve quelques jours au réfrigérateur (5 jours environ) dans le bac à légumes. Vous pouvez le conserver entier ou en bouquets, en n’oubliant pas de l’envelopper dans du film alimentaire.
Le chou-fleur supporte aussi très bien la congélation : blanchissez-le 3 minutes, laissez-le refroidir et mettez-le dans des sachets de congélation. Vous pouvez garder le chou-fleur environ 3 mois dans votre congélateur.

Sa consommation

Le chou-fleur se consomme cru ou cuit, de diverses manières : en gratin, à la crème, sauté à la poêle, en mousse, mais aussi en dip pour un apéritif léger et sain !

Sources :
Idées pour ma lunchbox avec le chou-fleur
Que recherchez-vous ?