Retour au calendrier

Les pois chiche

Sa petite histoire

Le pois chiche est consommé depuis des milliers d’années au Proche-Orient. Il a ensuite été implanté en Asie et dans le bassin méditerranéen, où il est encore aujourd’hui très consommé. Actuellement, le plus important pays producteur est l’Inde.

Sa composition nutritionnelle

Les pois chiches sont des légumineuses très intéressantes sur le plan nutritionnel. Ils contiennent :
Des glucides complexes. Ces « sucres lents » ont l’avantage d’être utilisés progressivement par l’organisme, et donc d’être source d’énergie pendant plusieurs heures.

Des protéines végétales. Ces protéines ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, mais ils complètent les acides aminés contenus dans les céréales (couscous, riz, pain…). L’alliance pois chiches / céréales permet donc de répondre aux besoins de notre organisme.

Des fibres. Les pois chiches contiennent 4,8 g de fibres (pour 100 g de pois chiches), ils constituent donc une très bonne source de fibres. Celles-ci rassasient et facilitent le transit intestinal.

Des minéraux. Les pois chiches contiennent des quantités intéressantes de fer, de calcium et de magnésium.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Pois chiche cuit 139 9 21 1

 

Bon à savoir
En raison de leur teneur importante en fibres, les pois chiches peuvent être difficiles à digérer et irritants pour les intestins. C’est pourquoi il est conseillé de les laisser tremper plusieurs heures avant leur cuisson.

Bien le choisir

Les pois chiches sont vendus secs ou en conserve. Les pois chiches en conserve présentent l’avantage d’être déjà prêts à l’emploi, et sont donc bien plus rapides à préparer et présentent les mêmes qualités nutritionnelles.

Sa conservation

Il est conseillé de vérifier la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), car même si les pois chiches vous semblent stables, ils sont toujours meilleurs consommés rapidement. Au delà de cette date, ils deviennent durs et difficiles à cuire.

Sa consommation

Les pois chiches doivent être trempés dans de l’eau 12h environ avant leur cuisson, puis cuits pendant 1h minimum pour assurer une meilleure digestibilité.
Achetés en conserve, ils sont faciles à consommer en salades composées (avec du thon, des tomates…), avec du couscous, une poêlée de légumes ou encore sous forme de houmous.

Sources :

Idées pour ma lunchbox avec les pois chiche
Que recherchez-vous ?