Addictions
Tabac : éviter les risques à court, moyen et long terme

Le tabac est responsable de plus de 75 000 décès par an en France. Mais connaissez-vous ses effets à court terme – dès la première cigarette ! – et à moyen terme sur votre santé ? Faites le point !

risques tabac

Les risques immédiats du tabac

Dès la première cigarette, le tabac fait sentir ses premiers effets. A court terme, il altère le goût, l’odorat et l’haleine. Il accélère le rythme du cœur et provoque un état de « fébrilité ». Rapidement, il affecte le teint de la peau, la couleur des dents, irrite la gorge, les poumons et engendre des maux de tête. Enfin, il entraîne des troubles du comportement : sautes d’humeur, irritabilité et manque chez les fumeurs dépendants.

Les troubles à moyen terme

Le fumeur régulier joue avec ses artères. Celles-ci se durcissent, des caillots de sang peuvent se former. La tension artérielle tend à augmenter. L’appareil respiratoire est lui aussi en première ligne : bronchites chroniques, aggravation de l’asthme.

Sur le long terme : les maladies graves liées au tabac

  • Les maladies cardiovasculaires sont favorisées dès l’âge de 35 ans. Par exemple, un fumeur a deux fois plus de risque d’être victime d’un infarctus du myocarde. D’autres accidents vasculaires cérébraux, anévrismes ou arthrites des membres inférieurs peuvent aussi arriver et entraîner des lésions parfois irréversibles.
  • Les cancers sont largement favorisés. On estime qu’environ un cancer sur trois est lié au tabac, notamment 90 % des cancers du poumon. Mais d’autres formes de cancers sont aussi couramment observées : cancers de la bouche, de la gorge, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études mettent aussi en lumière une relation entre le tabac et le cancer de l’utérus.
  • Les maladies respiratoires telles que la BPCO, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Elle se caractérise par une inflammation et une diminution peu réversible du calibre des bronches entraînant une obstruction de celles-ci et donc des difficultés à respirer. On estime qu’un fumeur qui poursuit sa consommation durant des années a une chance sur deux d’avoir une BPCO à 65 ans.


Pour poursuivre la lecture
webinaire cancer colorectal
Webinaire « Prévention et dépistage du cancer colorectal : on lève les tabous ! »
Appréhension, fausses croyances, sujet tabou… il est grand temps de lever les doutes sur le dépistage du cancer colorectal et les moyens de le prévenir !
Cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal : après 50 ans, c’est tous les 2 ans !
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, voilà pourquoi cet âge est un repère si important pour le dépistage. Avec plus de 47 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes. Pourtant,…
Webinaire Ecrans MGC Prévention
Webinaire « Ecrans : les clés pour garder le contrôle »
A la maison, au travail, dans les transports… les écrans sont partout. Mais qu’en est-il de leurs impacts sur notre santé et celle de nos enfants ? Quels sont les bons conseils d’usage ? Le Dr Servane Mouton nous éclaire...
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
Que recherchez-vous ?