La marche nordique, pour qui ?
Pour tous ! Quelle que soit votre condition physique, la marche nordique est adaptée et accessible à tous. C’est une activité parfaite pour être pratiquée en famille.
L’équipement
Deux bâtons, des chaussures adaptées à la marche… et c’est parti pour une séance de marche nordique ! Les bâtons sont légers : il s’agit d’un alliage de fibres de verre et de carbone qui permettent d’absorber les secousses.
Petite astuce pour bien choisir la hauteur du bâton : prenez votre taille (en cm) et enlevez 50 cm. Les embouts des bâtons sont adaptés au sol sur lequel vous marchez : la terre, le gazon… Ils comportent également une sangle (la dragonne) qui permet de délester les poignets et de redéposer le bâton au creux de la main. Ces bâtons vont accentuer le mouvement de balancier naturel du corps et ainsi favoriser la dépense énergétique.
N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur dans un magasin spécialisé.
La séance
La durée de la séance est d’approximativement 1h30 à 2h. Elle débute par un échauffement musculaire (10 minutes), la marche en elle-même (1h à 1h30), suivie d’une séance d’étirements et de récupération (10 à 15 minutes).
Les avantages
Le principal atout de cette activité est sa capacité à solliciter tous les muscles du corps. Et ceci, grâce aux deux bâtons. La marche nordique favorise aussi une meilleure respiration et meilleure oxygénation du sang… et donc de l’organisme.
- Fédération française de randonnée
- Fédération française d’athlétisme (Fédération officielle de marche nordique)