Au restaurant d’entreprise
C’est la solution la plus facile et souvent la moins coûteuse pour un déjeuner varié et équilibré, quand il y a bien sûr un restaurant au sein de votre entreprise.En entrée, misez sur les crudités. Les restaurants d’entreprise en proposent tous les jours et cela vous permet un apport facile de légumes.
Pour le plat, tournez-vous vers un plat complet : viande ou poisson – féculents – légumes. Ajoutez à votre plateau un fromage ou un yaourt, ainsi qu’un fruit. Si vous n’avez plus faim, vous pourrez les consommer plus tard dans la journée.
Le steak-frites, les aliments frits ou encore les plats en sauce tous les midis, ainsi que les desserts type crème dessert/tarte/gâteau. Ce qui ne vous empêche pas d’en manger de temps en temps !
Au restaurant
Si vous allez régulièrement au restaurant pour le travail, pensez à varier les plats choisis et à limiter les écarts, en vous tournant vers les plats de poisson ou de volaille et en privilégiant les accompagnements de légumes. Idem pour les desserts ! Si vous souhaitez terminer votre repas sur une touche sucrée, orientez-vous plutôt vers le fromage blanc ou la salade de fruits.
L’assiette de charcuterie en entrée, les plats en sauce et les desserts très gourmands pris de manière régulière, comme la crème brûlée ou le fondant au chocolat. Limiter aussi votre consommation d’alcool !
Au fast-food ou à la boulangerie
Comme pour le restaurant, le tout est d’éviter le menu déséquilibré qui se répète dans la semaine. Aujourd’hui les boulangeries se sont adaptées aux déjeuners sur le pouce et offrent pour la plupart un grand choix de menus : salades, plats préparés, tartes salées… Vous pouvez aussi vous tourner vers les sandwichs, mais évitez dans la mesure du possible ceux sans crudités, avec mayonnaise et charcuterie. Pour la boisson, la valeur sûre reste l’eau. Pour le dessert, comme au restaurant essayez de vous tourner vers les yaourts ou salades de fruits.
Le fast-food, le kebab et le sandwich beurre saucisson plus d’une fois par semaine… au risque de déséquilibrer vos apports alimentaires sur le long terme. Evitez aussi la boisson sucrée ou light et la part de dessert systématiques. Les boissons sucrées sont à éviter car elles apportent beaucoup de sucres et vous habituent à accompagner vos repas d’un goût sucré, dont il vaut mieux se passer.