Surveillez la température de votre frigo
Une température inférieure à 5°C permet d’allonger le temps de conservation des aliments. En dessous de cette température, la croissance des salmonelles et autres bactéries pathogènes est ralentie. Il est donc essentiel de s’assurer de la température de son frigo. Votre appareil possède normalement une pastille de couleur pour vous renseigner, sinon vous pouvez tout simplement utiliser un thermomètre !
Un réfrigérateur présente plusieurs zones à différentes températures. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour en connaître la répartition car le compartiment le plus froid n’est pas toujours en bas ! Les aliments doivent être rangés en fonction de leur nature et de la température. Pensez aussi à regarder les recommandations inscrites sur les emballages.
- La zone froide, entre 0°C et 3°C : placez-y les viandes et poissons crus, ainsi que les préparations « maison », les laitages entamés, les produits en décongélation, les fromages frais, la charcuterie.
- La zone fraîche, entre 4°C et 6°C : rangez-y les viandes et poissons fumés, salés, séchés, cuits, les fruits et les légumes cuits, ainsi que les produits laitiers (fromages durs, yaourts).
- La zone tempérée et la porte, entre 6°C et 8°C : c’est l’emplacement des boissons, du lait, des œufs, du beurre et des condiments.
- Le bac à légumes, entre 8°C et 10°C : il est réservé aux fruits et légumes frais.
Prenez de bonnes habitudes !
- En rentrant des courses, enlevez tous les suremballages, ils peuvent contaminer les aliments ou votre réfrigérateur.
- Répartissez vos produits sur la table de la cuisine par zone de température pour pouvoir les ranger ensuite plus efficacement et plus rapidement. Cela évitera de laisser la porte ouverte trop longtemps. Il faut en effet veiller à ne pas l’ouvrir trop souvent ni trop longtemps pour ne pas faire augmenter la température.
- De même, ne placez pas un aliment chaud directement dans le réfrigérateur, attendez qu’il refroidisse (mais pas au-delà de 2 heures !).
- Protégez tous les produits entamés avec du film alimentaire ou placez-les dans des boîtes hermétiques.
- N’entassez pas les produits et ne surchargez pas le réfrigérateur. L’air doit pouvoir circuler.
- Placez les produits dont la date de péremption est la plus proche devant.
- Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur avec de l’eau savonneuse et rincez avec de l’eau légèrement javellisée. L’éponge que vous utilisez doit être bien propre, vous pouvez la passer à l’eau de Javel avant usage.
- Dès qu’une couche de glace se forme, pensez à dégivrer. Profitez par exemple d’un départ en vacances lorsque le réfrigérateur est vide !
- « Réfrigérateur : quatre conseils à retenir », Anses
- « Réfrigérateur et hygiène des aliments », Anses
- « À frigo bien rangé, aliments mieux conservés ! », Manger bouger