Bien se préparer à l’ aquabike
Pour la pratique de l’ aquabike, l’équipement requis est très simple :
- un maillot de bain, 1 ou 2 pièces selon ses préférences. L’important est de pouvoir bouger facilement.
- des chaussures d’eau. Elles ne sont pas toujours obligatoires, mais restent préférables pour éviter les blessures aux pieds qui pourraient être causées par les pédales. Elles permettent également aux pieds de mieux adhérer aux pédales et de ne pas glisser. Ces chaussures en plastique sont prêtées dans certaines piscines. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en trouver dans les magasins de sport pour moins de dix euros.
- un aquabike (ou vélo aquatique), fourni par la piscine. Il est réglable pour assurer un confort maximal à l’utilisateur, et il est possible d’adapter le niveau de résistance selon ses capacités.
Déroulé de la séance
Je me suis aperçue en m’inscrivant que certaines piscines proposent plusieurs niveaux d’aquabike. N’en ayant jamais pratiqué et étant de condition physique moyenne, j’ai opté pour une première séance de niveau 1.
La séance dure 45 minutes et nous sommes une quinzaine de personnes (principalement des femmes). Toute la séance a lieu en musique, c’est très sympa et cela nous donne de l’entrain pour pédaler ! Dès l’échauffement, je sens que mes jambes travaillent, mais pas seulement : les abdominaux sont également sollicités, et l’animateur nous fait aussi travailler les bras.
Ensuite, on enchaîne différents exercices et positions pendant toute la séance, avec phases d’accélération et de récupération.
Les exercices ne sont pas très compliqués, mais demandent une bonne endurance et de bons abdominaux.
Ce que j’ai aimé
C’est un sport accessible à tous et toutes, où chacun fait ce qu’il peut selon ses capacités.
Pas besoin de savoir nager car l’aquabike a lieu dans le petit bassin des piscines (une fois sur le vélo, l’eau arrive environ sous la poitrine).
L’aquabike est un sport très complet, qui permet de faire travailler son corps sans se faire mal. La résistance de l’eau, qui est beaucoup plus importante que la résistance de l’air, permet d’obtenir de réels résultats rapidement.
On peut penser (à tort) que seules les jambes travaillent lors des séances d’aquabike. En réalité, cette activité physique muscle également les abdominaux et le cœur. De plus, certains centres proposent des accessoires comme les haltères pour les bras.
Mes recommandations
Je recommande l’aquabike à toutes les personnes qui veulent se dépenser en musique et affiner leur silhouette, qu’elles soient sportives ou moins sportives.
Il existe une variante à l’aquabike classique : le waterbike©. La différence principale réside dans le fait que la séance est réalisée en cabine individuelle (un vélo disposé dans une sorte de baignoire profonde). Lors du démarrage de la séance, l’eau est à un niveau bas (aux chevilles), puis monte progressivement jusqu’à la taille.
En revanche, il n’y a pas de coach, et donc les bénéfices des séances varient selon le rythme que chacun se donne. Je recommande donc l’aquabike en groupe dans une piscine, plus stimulant.
Ma note
Intensité : 2 à 3/5 (selon la séance)
Complexité : 2/5
Convivialité : 3/5
Pour une séance, comptez environ 10 € à 30 € selon les piscines, ce qui revient assez cher. N’hésitez pas à comparer les prix entre les piscines, car les écarts peuvent être grands.