Tai-chi-chuan
La petite histoire : Le tai-chi-chuan, appelé aussi tai-chi, est un art martial chinois ancestral, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Ses trois idéogrammes évoquent l’idée d’un combat suprême contre un adversaire (ou soi-même !). Aujourd’hui, cette gym douce est toujours pratiquée quotidiennement par de nombreux chinois, notamment les aînés.
En pratique : Le tai-chi-chuan se pratique debout. Il s’agit d’effectuer des séries de mouvements fluides, souples et précis, réalisés très lentement. C’est souvent dans cette lenteur que réside la principale difficulté pour le débutant. Les différents mouvements sont enchaînés dans des séquences plus ou moins longues et plus ou moins complexes.
Le but est d’atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement.
Les cours : Pour profiter pleinement des bienfaits du tai-chi-chuan, la pratique doit être régulière. L’idéal serait des séances de 15 à 20 minutes, 2 fois par jour, mais il est généralement enseigné une fois par semaine, en groupe. Il existe différents styles de tai-chi, axés plus ou moins sur les aspects sportifs ou méditatifs. Testez plusieurs cours pour trouver celui qui vous correspond le mieux !
Les bienfaits : Le tai-chi-chuan favorise le bien-être, aussi bien physique que mental.
Physiquement, il développe la coordination des mouvements, améliore la souplesse et augmente la vitesse de marche. Les passages répétés du poids du corps d’un pied à l’autre améliorent le sens de l’équilibre et participent ainsi à prévenir les chutes chez les seniors.
De plus, il peut améliorer la mémoire et, par la maîtrise de la respiration, apaiser le mental.
D’après plusieurs études, le tai-chi-chuan aiderait également au contrôle de l’hypertension et permettrait d’améliorer le sommeil, le bien-être psychologique et les capacités pulmonaires des enfants asthmatiques.
Pour qui ? Idéal pour les personnes âgées, le tai-chi-chuan s’adresse également à tous ceux qui souhaitent travailler sur leur développement intérieur.
En savoir plus sur le Tai-chi-chuan…
Stretching
La petite histoire : Le terme « stretching » vient de l’anglais « to stretch » qui signifie « étirer ».
En pratique : La séance se compose d’une succession de mouvements d’étirements qui s’effectuent allongé, assis, debout, à genoux, à deux. Ces assouplissements allient des gestes de la gymnastique traditionnelle et du yoga. La séance se déroule dans un ordre précis avec une tension croissante.
Ne paniquez pas si la souplesse n’est pas votre fort, elle viendra en travaillant sur votre respiration, en douceur et progressivement.
Les cours : Ils se déroulent le plus souvent en groupe, avec une musique douce. Il est conseillé de débuter avec un professeur pour ne pas se blesser avec des mouvements mal exécutés.
Les bienfaits : La pratique régulière du stretching améliore la souplesse, favorise la relaxation, aide à avoir un dos mieux tenu et protège les tendons. Le stretching est idéal pour évacuer le stress et l’anxiété.
Pour qui ? Pour tous ! Des personnes âgées jusqu’aux grands sportifs souhaitant préparer leur corps à l’effort.
Yoga
La petite histoire : Le yoga est une discipline originaire d’Inde, pratiquée dès le 3ème millénaire avant notre ère ! Discipline spirituelle, elle a rapidement été perçue comme une source de santé, de calme et d’équilibre.
En pratique : La séance de yoga consiste en une succession de postures (âsanas) accompagnées d’un travail sur la respiration (prânâyama). Il existe des milliers de postures portant souvent des noms évocateurs d’animaux ou d’objets. Debout, assis, allongé sur le dos ou le ventre, à genou, vous pratiquerez étirements, flexions et torsions.
Les cours : Les cours se pratiquent en groupe, en séance d’une heure. Pour un résultat optimal, pratiquez régulièrement et toujours sous la direction d’un enseignant qualifié.
Bienfaits : Le yoga apporte bien-être physique et mental. Il permet une prise de conscience de son être grâce au travail physique, mental et respiratoire. Il améliore la souplesse et la concentration, aide à maîtriser ses émotions, à se détendre et à réduire le stress. Selon plusieurs études, il contribue également au traitement de l’asthme, améliore la santé cardiovasculaire et stimule le système digestif.
Pour qui ? Enfants, ados, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées, athlètes, homme ou femme, tout le monde peut pratiquer le yoga utilement !