Mieux dormir pour entretenir sa mémoire
Nos nuits se décomposent en 4 à 5 cycles de sommeil de 90 minutes environ. Chaque cycle se termine par une phase particulière dont la durée s’allonge au cours de la nuit, appelée sommeil paradoxal. Cette phase de sommeil paradoxal aide à une bonne consolidation des informations apprises durant la journée.
Ainsi, toute altération du sommeil peut avoir un impact négatif sur notre mémoire. Elle ne favorisera pas la survenue d’une maladie d’Alzheimer, ni n’entraînera d’altération irréversible de notre mémoire, cependant, elle peut contribuer à une mauvaise mémorisation et inquiéter.
Comment favoriser son sommeil ?
Veiller à une bonne hygiène du sommeil. Cela comporte une activité physique dans la journée, une exposition suffisante à la lumière diurne, des heures de lever et coucher régulières, un dîner riche en sucres lents et pauvre en alcool, et le renoncement aux grasses matinées espérées réparatrices.
Les médicaments pris pour dormir ne doivent être réservés que pour des insomnies passagères. Certains peuvent altérer la structure du sommeil, voire même induire des amnésies transitoires les heures suivant leur prise. Cependant, leur prise prolongée n’altère pas de façon irréversible la mémoire.
- Veillez sur votre environnement : literie confortable, chambre aérée et fraîche.
- Ayez une activité diurne stimulante et exposez-vous à la lumière du jour.
- Ne faites pas d’exercice physique avant de vous coucher, mais régulièrement durant la journée.
- Privilégiez des activités de détente le soir et ayez des horaires fixes de lever et coucher.
- Prenez un repas léger sans alcool le soir et pas d’excitants (thé, café…) après 17h.
- Faites une courte sieste d’une demi-heure après le déjeuner mais surtout pas de longues siestes !