Les œufs
Il est inutile de conserver les œufs au congélateur, et ce, pour plusieurs raisons :
- Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts.
- De même, ne les congelez pas après cuisson (œufs durs, mimosa…), ils seront durs ou caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer.
- Vous pouvez néanmoins congeler les blancs d’œufs. Placez-les dans une boîte hermétique sur laquelle vous indiquerez le nombre de blancs d’œufs et la date de congélation. A consommer dans les 4 mois. Certaines préparations culinaires ne nécessitant que les jaunes d’œufs, congeler les blancs évite ainsi tout gaspillage. Ils serviront pour d’autres recettes, comme la confection de meringues par exemple.
Les fruits riches en eau
Certains fruits s’adaptent parfaitement à la congélation, d’autres pas du tout. C’est surtout le cas des fruits riches en eau et en fibres : melon, pastèque, fraise…
Après décongélation, ils perdent leur texture, leur fermeté et leur qualité gustative se trouve altérée.
Mieux vaut les consommer frais pour profiter de toutes leurs saveurs. En cas de grandes quantités, préparez des purées de fruits ou des smoothies.
Les légumes riches en eau
Comme les fruits, certains légumes se prêtent plutôt bien à la congélation, d’autres pas. C’est le cas des légumes riches en eau et en fibres : laitue, tomate, concombre…
Après décongélation, ils perdent leur texture, leur croquant, leur saveur… et leur goût !
Il est préférable de les consommer frais et en pleine saison pour pouvoir profiter de leurs saveurs.
Si vous ne voulez pas les gaspiller, optez pour des soupes que vous pouvez alors congeler !
« Blanchir » des légumes consiste à les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Les légumes sont ensuite égouttés, puis passés sous l’eau fraîche pour conserver leurs couleurs et leur fermeté. Une fois blanchis, il faut bien les sécher à l’aide d’un torchon ou d’un papier absorbant, puis les conserver dans un sachet fraîcheur sur lequel seront indiqués l’aliment et la date de congélation. A consommer dans les 12 mois !
Les fromages frais et à pâte molle
Les fromages frais (chèvre, aux herbes, yoghourts…) et à pâte molle (époisses, maroilles, camembert…), riches en eau, sont très peu résistants à la congélation.
Au moment de la décongélation, ces fromages risquent de s’effriter, de perdre leur saveur, leur goût, et de devenir farineux… donc plus du tout appétissants !
Par contre, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées ou dures).
Les tubercules
Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler.
Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.
De même, si vous les congelez un peu flétris ou avec des résidus, vous risquez d’accentuer la propagation de bactéries.
Si vous voulez les conserver plusieurs semaines, mieux vaut les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil et surtout de toute autre source de chaleur.
Si vous souhaitez malgré tout les congeler, mieux vaut les blanchir au préalable.
Les sauces
Ne pensez surtout pas à congeler le reste de vos sauces !
Elles ne résisteront pas à la décongélation.
Vous risquez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité. Pas vraiment présentables pour un apéro improvisé.
Dans le doute, mieux vaut en préparer un peu moins…
Les crèmes desserts
Comme les sauces, les crèmes ne se congèlent pas au risque de voir leur texture, saveur et onctuosité altérées au moment de la décongélation.
De toute façon, difficile de résister à une bonne crème dessert !
Consommez-la dans la journée pour profiter de toute sa saveur.
Le pain
Certains diront qu’il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin.
Pourtant, la décongélation est loin d’être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Rien ne vaut le bon pain frais du boulanger, à la croûte dorée et à la mie croustillante.
Un conseil pour éviter de gaspiller du pain : optez pour des pains longue durée type pains de campagne, que vous envelopperez dans un linge.
- les aliments riches en eau, comme les fruits et légumes crus ;
- les fromages frais ;
- les œufs entiers ;
- les crèmes ;
- les sauces ;
- le pain.
Il est aussi conseillé d’emballer chaque aliment que vous souhaitez congeler dans un sac fraîcheur sur lequel sont inscrits la date de congélation et le produit congelé, afin de le consommer dans un délai raisonnable.
On privilégie aussi une décongélation lente au réfrigérateur, ou alors au micro-ondes, pour éviter toute contamination et détérioration des qualités nutritionnelles des aliments.