Les aliments pouvant interagir avec les médicaments
Agrumes et anti-inflammatoires
Les agrumes (citron, pamplemousse, orange) augmentent le risque de brûlures ou reflux gastriques chez les personnes sous anti-inflammatoires. Pour éviter toute irritation de l’estomac, il est conseillé de prendre ces médicaments au milieu du repas.
Méfiez-vous du pamplemousse, il augmente aussi les effets indésirables de certains médicaments (statines contre le cholestérol, immunosuppresseurs, antiépileptiques, antidépresseurs…). Dans ce cas, mieux vaut éviter d’en consommer.
Vitamine K et anticoagulants
Présente dans le chou, le brocoli, les asperges, les épinards… la vitamine K limite l’action des médicaments destinés à fluidifier le sang. Elle peut rendre le traitement inefficace, voire provoquer une thrombose. Si vous prenez des anticoagulants, veillez à conserver une alimentation variée et équilibrée, et à consommer sans excès (pas plus de 100 g par jour) les légumes riches en vitamine K.
Calcium et antibiotiques
Le calcium diminue l’action des antibiotiques. Mieux vaut limiter votre consommation de lait et produits laitiers pendant le traitement.
Pain complet et minéraux
L’acide phytique contenu dans le pain complet réduit l’absorption des minéraux, dont le calcium et le zinc. Si une supplémentation en minéraux vous a été prescrite, veillez à prendre vos cachets à distance d’au moins deux heures d’une consommation de pain complet.
Réglisse et hypertension
La réglisse provoque une augmentation de la pression artérielle qui peut être dangereuse en cas d’hypertension. Mieux vaut donc éviter les bonbons contenant de la réglisse et les boissons anisées.
Les boissons pouvant interagir avec les médicaments
Thé et supplémentation en fer
Le thé diminue l’assimilation du fer par l’organisme. Vous pouvez consommer du thé parallèlement à une supplémentation de fer si vous le buvez à au moins deux heures de distance de la prise de votre traitement.
Caféine
La caféine peut diminuer l’action de certains médicaments (tranquillisants, hypnotiques) ou augmenter les effets indésirables (médicaments contre l’asthme…). Limitez alors votre consommation de café, thé (dont la théine a le même effet que la caféine), sodas caféinés et boissons énergisantes pour éviter des troubles du sommeil ou des palpitations. D’autant plus que certains traitements contiennent aussi de la caféine.
Alcool
Les interactions entre alcool et médicaments (hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, aspirine, antidiabétiques, antibiotiques, paracétamol) sont si fréquentes qu’il est préférable de ne pas consommer d’alcool pendant un traitement. Les risques : bouffées de chaleur, nausées, vomissements, accélération du rythme cardiaque, malaises, baisse de la vigilance et des réflexes…
- « Médicaments et aliments : lire la notice pour éviter les interactions », Ansm
- « Guide de la santé dans votre assiette », Que Choisir Ed., 2018
- « Le fer », support de cours, Université de Nantes, 2010-2011
- « Interaction médicaments et pamplemousse », Ansm