Quid du réflexe grignotage ?
Lors de certaines situations (ennui, stress, angoisse…), le corps ressent le besoin de compenser un mal-être par l’alimentation, sans pour autant avoir une sensation de faim. C’est ce que l’on appelle le « réflexe grignotage » qui correspond plus à une envie de plaisir immédiat qu’à une réelle envie de manger.
Sachez que les grignotages sucrés (chocolat, barres chocolatées, bonbons…) ont tendance à apaiser l’esprit en quelques minutes grâce à la libération de sérotonine, mais cet effet étant de courte durée, l’envie de grignoter revient très rapidement !
Les aliments que l’on grignote
Les aliments les plus souvent grignotés sont en général des aliments gras et/ou sucrés : chips, charcuterie, bonbons, barres chocolatées, viennoiseries, pâtisseries, biscuits apéritifs, desserts lactés, glaces…
Lors d’un petit creux sur votre lieu de travail, mieux vaut résister à l’appel du distributeur automatique… sauf s’il vous propose des fruits de saison, des fruits secs, des crudités à croquer ou encore des produits laitiers (yaourt, fromage).
Les effets du grignotage sur notre corps et notre santé
Lorsque le grignotage est occasionnel, il n’entraîne pas de réelles conséquences sur notre santé. Par contre, lorsqu’il est quotidien, il peut être à l’origine d’une prise de poids et de problèmes de santé. En effet, les aliments grignotés sont souvent très énergétiques et apportent à notre corps plus de calories que ce dont il a besoin. Si le corps ne dépense pas cet excès, par manque d’activité physique par exemple, il le stocke sous forme de graisses à l’origine d’une prise de poids.
Sur le long terme, la consommation excessive de produits sucrés peut entraîner des troubles de la glycémie (taux de sucre présent dans le sang). Ces troubles correspondent à un diabète de type 2, incurable, et dont on peut seulement ralentir l’évolution par un retour à une bonne hygiène de vie.
Si vous grignotez régulièrement, voici quelques conseils qui pourront vous aider à diminuer ou stopper ces grignotages :
- Fractionnez vos 3 repas quotidiens en 3 repas + 1 collation. Vos apports alimentaires seront ainsi mieux répartis sur la journée. Il ne s’agit pas de manger plus, mais de manger autant en plusieurs fois : gardez par exemple le fruit de votre repas du midi pour le consommer au cours de l’après-midi.
- Limitez vos achats de produits gras et/ou sucrés, réservez-les uniquement pour des occasions (anniversaires, fêtes de famille…).
- Ne laissez pas les aliments à grignoter à portée de vue, mais rangez-les dans un placard ou au réfrigérateur.
- Buvez régulièrement de l’eau.
- Associez légumes et féculents dans vos plats principaux (sandwich avec crudités, pâtes et petits légumes, riz et ratatouille…) pour une meilleure sensation de satiété après les repas.
- Si vous ne pouvez vous empêcher de grignoter, remplacez les aliments gras et/ou sucrés par des aliments plus sains : fruits, légumes crus, fruits secs et oléagineux, yaourts, compotes… Ils seront moins caloriques et plus intéressants d’un point de vue nutritionnel (richesse en calcium, en vitamines, en minéraux…).
- Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir
- Manger bouger
- Santé publique France