Santé bucco-dentaire
Ma dent s’est cassée, que faire ?

Pas de chance, après un choc ou une prise alimentaire, l’une de vos dents vient de se casser ? Comment bien réagir face à la situation ? Suivez les conseils du Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD.

Dent cassée

Si la dent est cassée

Le premier réflexe à avoir : essayer de récupérer le morceau de dent cassé. Dans certains cas, il pourra être recollé par le dentiste. De manière générale, il est recommandé de consulter au plus vite.

Si la dent est expulsée

Là encore, si c’est possible, il est conseillé de récupérer la dent car elle peut être réimplantée s’il s’agit d’une dent définitive. N’hésitez pas à demander une consultation en urgence chez votre dentiste.
Pour conserver la dent en attendant le rendez-vous chez le dentiste, l’idéal est de la mettre dans du sérum physiologique, sinon dans du lait. Autre possibilité : la conserver dans de la salive (de préférence la salive de celui à qui appartient la dent). Sinon la garder dans sa bouche, sous la langue (attention cependant à ne pas l’avaler), ou l’emballer dans du film alimentaire.

Bon à savoir
Si vous avez une dent cassée ou expulsée, il est inutile d’aller aux urgences, vous ne verrez pas de dentiste…
Nos conseils
Après un choc sur les dents, il est conseillé de consulter au plus vite un dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture de la face ni de fêlure de la dent sur la partie visible et la racine, ou encore de fracture osseuse. Si l’accident s’est produit en extérieur, la visite chez le dentiste permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’inclusion de gravillons.
Pour poursuivre la lecture
webinaire cancer colorectal
Webinaire « Prévention et dépistage du cancer colorectal : on lève les tabous ! »
Appréhension, fausses croyances, sujet tabou… il est grand temps de lever les doutes sur le dépistage du cancer colorectal et les moyens de le prévenir !
Cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal : après 50 ans, c’est tous les 2 ans !
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, voilà pourquoi cet âge est un repère si important pour le dépistage. Avec plus de 47 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes. Pourtant,…
Webinaire Ecrans MGC Prévention
Webinaire « Ecrans : les clés pour garder le contrôle »
A la maison, au travail, dans les transports… les écrans sont partout. Mais qu’en est-il de leurs impacts sur notre santé et celle de nos enfants ? Quels sont les bons conseils d’usage ? Le Dr Servane Mouton nous éclaire...
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
Que recherchez-vous ?