Les vaccinations obligatoires chez les nourrissons
Avant l’âge de 18 mois, les tout-petits doivent recevoir les vaccinations suivantes :
- Diphtérie ;
- Poliomyélite ;
- Tétanos ;
- Haemophilus Influenzae b ;
- Hépatite B ;
- Coqueluche ;
- Rougeole ;
- Oreillons ;
- Rubéole ;
- Pneumocoque ;
- le méningocoque C.
Les vaccins recommandés du calendrier vaccinal
Tuberculose (BCG)
Le BCG, vaccin contre la tuberculose, est recommandé à partir de l’âge de 1 mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans, chez les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose dans leur entourage ou dans leur environnement.
Papillomavirus humain (HPV)
La vaccination contre le papillomavirus humain est recommandée chez toutes les jeunes filles et les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage reste possible jusqu’à 19 ans inclus.
Ce vaccin est aussi recommandé aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.
Grippe
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année à toutes les personnes à risque de complications :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (dont les enfants à partir de 6 mois) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (IMC>40 kg/m2).
Zona
La vaccination est recommandée chez les personnes âgées de 65 à 74 ans inclus, et ce, même si elles ont déjà eu un zona.
Les rappels vaccinaux et rattrapages possibles
Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP)
Les rappels pour le vaccin DTP sont recommandés à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans.
Haemophilus Influenzae de type b (Hib)
Un rattrapage vaccinal est possible jusqu’à l’âge de 5 ans chez les enfants qui n’ont pas été vaccinés avant 6 mois. Il s’effectue avec le vaccin monovalent (de 1 à 3 doses selon l’âge).
Méningocoque B
Les nourrissons n’ayant pas reçu les trois doses de vaccins recommandées à 3, 5 et 12 mois peuvent bénéficier d’un rattrapage jusqu’à l’âge de 2 ans.
Méningocoque C
À partir de 12 mois et jusqu’à l’âge de 24 ans inclus, on recommande une dose unique de vaccin chez ceux qui ne sont pas déjà vaccinés.
Coqueluche
Le rappel se fait à 25 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 39 ans.
Il peut aussi s’effectuer dans le cadre du “cocooning”, pratique qui consiste à protéger les bébés en vaccinant leur entourage proche.
Les futurs parents sont particulièrement concernés car de plus en plus de nourrissons se retrouvent contaminés par leurs parents ou d’autres membres de la famille, non immunisés contre la maladie.
C’est pourquoi la vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche, dès le 2ème trimestre de grossesse, est aussi recommandée.
Hépatite B
Un rattrapage est possible jusqu’à 15 ans inclus si la vaccination contre l’hépatite B n’a pas été effectuée au cours de la première année chez le nourrisson.
Elle est ensuite uniquement recommandée, à partir de 16 ans, chez les personnes exposées à un risque d’hépatite B.
La vaccination contre la covid 19 est recommandée dès l’âge de 5 ans. Le schéma vaccinal complet comprend le plus souvent deux injections suivies de rappel(s).