Que sont les muscles ?
L’ensemble des muscles du corps représente 30 à 40 % de notre poids. Les muscles sont principalement constitués d’eau (80 %), mais comportent aussi des protéines (17 %), du glycogène (1 %), des lipides (1 %) et des sels minéraux (1 %).
Pour bien fonctionner, les muscles ont besoin de deux carburants : l’oxygène, apporté par la respiration, et l’ATP (Adénosine TriPhosphate), produite par la transformation des glucides de l’alimentation (sucres). Ainsi, pour un effort sportif, mieux vaut privilégier les glucides (pâtes, pommes de terre, riz…).
Quelles sont les fonctions des muscles ?
Dans notre corps, nous avons trois types de muscles dont les fonctions sont diverses et variées :
- les muscles striés squelettiques responsables des mouvements volontaires et réflexes : marcher, lever une jambe, attraper un objet…
- les muscles striés du myocarde qui font fonctionner le cœur, la circulation sanguine…
- les muscles lisses qui agissent seuls et naturellement sans que l’on ait besoin de penser à les solliciter : la respiration, la digestion et le bon fonctionnement des viscères…
Les muscles permettent également la protection contre les chocs, les chutes et les traumatismes, l’équilibre physique du corps, la production de chaleur…
Quelles sont les propriétés des muscles ?
Le muscle possède 4 propriétés :
- l’excitabilité : capacité à réagir à un ordre ou une stimulation ;
- la contractilité : capacité à se raccourcir et reprendre sa position initiale ;
- la tonicité : état de force au repos ou en activité ;
- l’élasticité : déformation et allongement, puis reprise de la forme initiale.
Selon l’âge, le sexe, la corpulence et le niveau d’activité physique, les propriétés des muscles varient.
Pourquoi s’échauffer et s’étirer ?
Pour avoir des muscles en bonne santé, il faut les faire travailler régulièrement grâce aux activités physiques et sportives, mais surtout bien penser à s’échauffer avant la pratique de l’activité, puis à s’étirer une fois l’activité terminée.
L’échauffement a pour objectif de préparer le corps à l’effort. Il réchauffe le corps, évite les blessures musculaires à froid, améliore la performance, la motricité… Selon les activités et les conditions dans lesquelles elles sont pratiquées (ex : conditions climatiques, période de la journée…), la durée de l’échauffement peut être plus ou moins longue.
Les étirements, quant à eux, favorisent la récupération du corps après l’effort. Ils doivent permettre au corps de retrouver un état de repos, ils sont donc à pratiquer calmement et sans douleur. Ils entretiennent l’élasticité du muscle et limitent le risque de crampe (contraction musculaire douloureuse de tout ou partie d’un muscle).
- Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé
- Larousse médical 2010