Un bilan de prévention pour une meilleure santé
Proposé depuis juin 2024, le dispositif « Mon Bilan Prévention » permet de bénéficier d’une consultation personnalisée de prévention auprès d’un professionnel de santé.
D’une durée de 30 à 45 minutes, ce rendez-vous est un véritable temps d’échanges pour :
- faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie afin d’identifier des facteurs de risque ;
- recevoir des conseils personnalisés pour mieux manger, mieux bouger, lutter contre la sédentarité, mieux dormir et récupérer, préserver son bien-être mental, sa santé sexuelle, mieux vivre la ménopause ;
- prendre le temps d’aborder des problématiques de perte d’autonomie, d’addictions (consommation de tabac, alcool…), de violences…
Le bilan prévention permet ainsi à chacun de mieux connaître les bons comportements à adopter pour sa santé et de prendre conscience de l’importance de s’occuper de soi, même en l’absence de maladie.
A l’issue de chaque bilan prévention, des actions concrètes (dépistage, parcours de soin et prise en charge adaptés, propositions de revoir certaines habitudes quotidiennes…), accompagnées d’objectifs prioritaires, sont établies avec le professionnel de santé sous la forme d’un plan personnalisé de prévention (PPP). Ce plan donne un cadre pour agir au mieux pour sa santé physique et mentale, et limiter autant que possible la survenue de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, cancers).
A savoir : le plan personnalisé de prévention est transmis au médecin traitant si ce n’est pas lui qui réalise la consultation de prévention.
Si besoin, les patients peuvent aussi être réorientés vers d’autres professionnels de santé.
« Mon Bilan Prévention » : qui peut en bénéficier ?
Ce dispositif est proposé aux personnes des tranches d’âge suivantes :
- 18-25 ans : âge où les problématiques d’addiction et de santé mentale peuvent s’installer. Le bilan prévention vise notamment à les prévenir ou les repérer.
- 45-50 ans : période où les examens de dépistage s’inscrivent davantage dans le suivi médical, avec par exemple le dépistage organisé du cancer colorectal et du cancer du sein. Le bilan prévention permet d’informer chaque personne de façon personnalisée et d’agir précocement en cas de doute.
- 60-65 ans : tranche d’âge pour laquelle la prise en charge et le suivi des maladies chroniques sont essentiels pour prévenir ou retarder autant que possible d’éventuelles complications. Ce rendez-vous de prévention y contribue.
- 70-75 ans : période où le risque d’isolement, de dépendance ou de perte d’autonomie est bien présent. Le bilan prévention permet de repérer les situations à risque et d’agir au mieux.
Invitation et prise de rendez-vous
Toute personne dont l’âge se situe entre 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans reçoit une invitation de l’Assurance maladie l’informant par e-mail qu’elle peut bénéficier d’un bilan prévention.
Néanmoins, la prise de rendez-vous est tout à fait possible sans e-mail d’invitation. Les personnes qui ne le reçoivent pas – alors qu’elles sont bien dans les tranches d’âge concernées – peuvent d’elles-mêmes prendre rendez-vous.
Le rendez-vous peut être pris auprès d’un médecin généraliste (médecin traitant ou non), infirmier, pharmacien ou sage-femme (pour les femmes) de son choix. A savoir que l’ensemble des professionnels de santé mobilisés pour assurer ce type de consultations sont formés à la prévention.
Attention, lors de la prise de rendez-vous, il est important de bien préciser qu’il s’agit d’un bilan prévention.
Préparer son bilan prévention
En amont de chaque bilan prévention, il est conseillé de remplir un auto-questionnaire qui aide à établir ses habitudes de vie et ses priorités en santé. Toutes ces informations sont précieuses pour le professionnel de santé qui réalise le bilan prévention.
Les auto-questionnaires dépendent de la tranche d’âge des patients. Ils sont disponibles sur Mon espace santé (après connexion), ou téléchargeables sur le site du ministère de la Santé et Ameli.fr.
Ils peuvent aussi être remplis au cours du bilan prévention, avec le professionnel de santé, en cas de difficultés particulières.
Chaque bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais. Néanmoins, certains actes supplémentaires (comme la réalisation d’un frottis, une vaccination…) peuvent être facturés.
A savoir aussi : il n’est possible de ne réaliser qu’un seul bilan prévention par tranche âge.