Astuces en cuisine
La moutarde, idéale pour relever vos plats !

La moutarde est un condiment particulièrement apprécié pour assaisonner et relever les plats. Elle est fabriquée à partir des graines de moutarde, plante qui est majoritairement produite au Canada, au Népal, et dans les pays de l’Est. Quels sont les différents types de moutarde ? Comment bien les acheter et les conserver ? Quels sont leurs bienfaits sur l’organisme ? Réponses…

moutarde

Les différents types de moutarde

Il n’existe pas que la moutarde de Dijon ! Même si celle-ci est la plus connue, d’autres moutardes se partagent le marché : la moutarde à l’ancienne, la moutarde d’Alsace, la moutarde de Meaux, la moutarde du Beaujolais, les moutardes aromatisées…

La moutarde de Dijon est fabriquée à partir de graines noires tamisées. Elle est lisse et homogène et sa saveur peut être douce, mi-forte ou forte.

La moutarde d’Alsace est fabriquée à partir de graines blanches. Sa saveur est douce ou mi-forte.

La moutarde à l’ancienne est fabriquée à partir de graines de moutarde, de jus de raisins immatures, d’épices et d’aromates. Elle possède un goût caractéristique et un aspect granuleux.

La moutarde de Meaux est fabriquée à partir de graines peu broyées. Elle a une saveur douce et un aspect granuleux.

La moutarde du Beaujolais comporte des graines grossièrement broyées mélangées avec du vin rouge. Son aspect est donc rouge et sa texture granuleuse.

Les moutardes aromatisées sont un mélange de graines de moutarde et de différents ingrédients : du miel, de l’estragon, du basilic, de l’ail, du persil, du piment…

La fabrication de la moutarde

La moutarde est une plante mesurant moins d’un mètre de haut. Il en existe une quarantaine d’espèces dont une douzaine pousse de nos jours naturellement en Europe. Cette plante est de la même famille que le colza, le chou ou encore le radis.
Les fleurs de la moutarde donnent des fruits contenus dans des gousses qui s’ouvrent lorsqu’elles sont mûres. Les graines d’environ 1 mm de diamètre et recouvertes d’une petite peau en sont alors extraites et mises à sécher. Peut alors commencer la fabrication de la moutarde…

  1. Les graines arrivent à l’usine et sont contrôlées puis nettoyées. Les corps étrangers sont alors éliminés.
  2. Les graines sont aplaties afin de fendre leur écorce. L’amande présente dans l’écorce s’imprègne de verjus (jus acide extrait de raisin blanc n’ayant pas mûri) ou de vinaigre. Pendant toute la durée du trempage (quelques heures), les graines sont régulièrement mélangées.
  3. Les graines subissent ensuite une étape de broyage par deux meules rotatives : le premier broyage est assez grossier, le deuxième est plus fin.
  4. Le résultat du broyage est passé dans une centrifugeuse qui va séparer la pâte des peaux des graines. Cette étape n’est pas réalisée pour une fabrication de « moutarde à l’ancienne ».
  5. La pâte est mise au repos et stockée pendant 48 à 72 heures, puis malaxée.
  6. Elle peut ensuite être conditionnée et vendue.

A savoir que les moutardes aromatisées comportent une étape supplémentaire après le broyage consistant à incorporer le basilic, le miel, l’estragon ou tout autre ingrédient.

Bon à savoir
Le goût de la moutarde évolue avec le temps. Une fois ouvert, votre pot de moutarde sera à consommer dans les 2-3 mois pour que sa « force » vous soit garantie ! Si vous êtes un consommateur occasionnel, optez plutôt pour des dosettes que pour des pots de moutarde.

Les caractéristiques nutritionnelles de la moutarde

La valeur énergétique : la moutarde n’est pas très calorique (165 kcal pour 100 g) et n’apporte pas réellement de calories supplémentaires à vos plats car elle est rarement consommée en grande quantité. Généralement, la quantité utilisée est de 7 à 10 g par assiette, soit entre 11 et 16 kcal.
Certaines moutardes affichent une valeur énergétique plus importante : il s’agit des moutardes « veloutées » qui comportent une teneur importante en huile leur conférant cette texture particulière. Si vous optez pour ces moutardes, n’hésitez pas à comparer les étiquettes car certaines d’entre elles ont des valeurs énergétiques proches de 400 kcal pour 100 g.

Le sel : il fait partie de la liste des ingrédients, mais n’est pas, en général, présent en excès. Les personnes astreintes à un régime pauvre en sel peuvent tout de même consommer de la moutarde, d’autant plus qu’il existe dans le commerce des moutardes « sans sel ajouté ».

Les conservateurs : le plus souvent, les conservateurs des moutardes sont les sulfites dont les codes européens sont compris entre E220 et E228. Sachez que les moutardes bio ne comportent pas de conservateurs.

Les additifs : certaines moutardes ont dans leur liste d’ingrédients des épaississants, des conservateurs, des colorants, des acidifiants… Préférez celles ayant la liste d’ingrédients la plus courte !

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines Glucides Lipides
Moutarde 165 7,1 2,4 14
Ketchup 119 2,3 26,6 0.1
Mayonnaise 727 1,5 1,9 79,3

 

Nos conseils
Pour alléger vos sandwichs, pensez à remplacer la mayonnaise par une fine couche de moutarde à l’ancienne ou moutarde aromatisée !
Sources :
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?